Le centre historique mignon de Gävle

Nous rejoignons enfin la Mer Baltique en venant d’Oslo. D’ici nous prendrons définitivement la direction nord. Enfin, on ne voit presque jamais la mer le long de cette route sud-nord, car elle est toujours situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Nous ferons cependant quelques excursions vers la côte.

Gävle

Gävleborg, Sverige

La ville de Gävle est un peu comme toutes les villes scandinaves avec beaucoup de constructions modernes. Il reste ici un centre historique de maisons en bois, mais il est un peu mort car il semble y avoir plus d’ateliers d’artistes que d’habitations, la vie se passe dans la partie nouvelle de la ville. Ce centre est composé de petites maisons en bois à un étage au maximum et et des ruelles proprement pavées.

Nous accédons dans la ville en suivant le flux vers le centre. Là il faut prendre un parking payant à quelques mètres du centre historique.

Ruelle du centre de Gävle avec petites maisons en bois. Photo © Alex Medwedeff

Ruelle du centre de Gävle avec petites maisons en bois. Photo © Alex Medwedeff

Ruelle du centre historique de Gävle. Photo © Alex Medwedeff

Ruelle du centre historique de Gävle. Photo © Alex Medwedeff

Les décors ont un flair d’Ikea. On scrute certains pièces en détail et il y en a qui sont vraiment de cette marque suédoise.

Petite maison rose au centre de Gävle. Photo © Alex Medwedeff

Petite maison rose au centre de Gävle. Photo © Alex Medwedeff

Clôture en bois. Photo © Alex Medwedeff

Clôture en bois. Photo © Alex Medwedeff

Passage à niveau près de Vallvik

Gävle, Gävleborg, Sverige

Vallvik est un des villages en bordure de la mer, nous en profitions pour rejoindre le rivage. On n’y voit cependant pas grand chose.

Au retour, nous attendons au moins 10 minutes à un passage de niveau, le train chargé de troncs roule extrêmement lentement et il est aussi très long. Au moins nous verrons une belle locomotive scandinave à la fin, le train roulant en sens inverse.

Le bois est acheminé vers le port de Vallvik, une zone industrielle de production de papier au processus Kraft. L’ancienne locomotive est d’origine danoise, elle est maintenant au service d’une compagnie privé de transport de marchandises industrielles (Tågkraft).

Locomotive diesel ex DSB MX 1033. Photo © André M. Winter

Locomotive diesel ex DSB MX 1033. Photo © André M. Winter

Transport de bois sur chemin de fer. Photo © André M. Winter

Transport de bois sur chemin de fer. Photo © André M. Winter

La journée est avancée et nous profitons des dernières lueurs pour avancer le plus loin possible vers le nord.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.