Nous rejoignons enfin la Mer Baltique en venant d’Oslo. D’ici nous prendrons définitivement la direction nord. Enfin, on ne voit presque jamais la mer le long de cette route sud-nord, car elle est toujours situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Nous ferons cependant quelques excursions vers la côte.
Gävle
Gävleborg, Sverige
La ville de Gävle est un peu comme toutes les villes scandinaves avec beaucoup de constructions modernes. Il reste ici un centre historique de maisons en bois, mais il est un peu mort car il semble y avoir plus d’ateliers d’artistes que d’habitations, la vie se passe dans la partie nouvelle de la ville. Ce centre est composé de petites maisons en bois à un étage au maximum et et des ruelles proprement pavées.
Nous accédons dans la ville en suivant le flux vers le centre. Là il faut prendre un parking payant à quelques mètres du centre historique.
Les décors ont un flair d’Ikea. On scrute certains pièces en détail et il y en a qui sont vraiment de cette marque suédoise.
Passage à niveau près de Vallvik
Gävle, Gävleborg, Sverige
Vallvik est un des villages en bordure de la mer, nous en profitions pour rejoindre le rivage. On n’y voit cependant pas grand chose.
Au retour, nous attendons au moins 10 minutes à un passage de niveau, le train chargé de troncs roule extrêmement lentement et il est aussi très long. Au moins nous verrons une belle locomotive scandinave à la fin, le train roulant en sens inverse.
Le bois est acheminé vers le port de Vallvik, une zone industrielle de production de papier au processus Kraft. L’ancienne locomotive est d’origine danoise, elle est maintenant au service d’une compagnie privé de transport de marchandises industrielles (Tågkraft).
La journée est avancée et nous profitons des dernières lueurs pour avancer le plus loin possible vers le nord.
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