De Tranøy, nous retournons sur la route E6 que nous rejoignons vers midi et nous filons vers le sud. Tout va bien, même sur le Saltfjellet, un haut plateau (fjell) montant jusqu’à 800 m, couvert d’une épaisse couche de neige. La route est dégagée. Par endroits, il reste cependant de la glace rugueuse et bien raclée. Il fait très froid, -14°C, mais le soleil brille. Nous passons le cercle polaire et redescendons dans la vallée sur Mo i Rana. Ici la météo est en train de changer, mais nous pensons que la partie la plus critique est passé avec ce fjell. Nous nous trompons.
Saltfjellet
Entre Fauske et Mo i Rana, Polarsirkelseneret, Helgeland, Norge
Ici, il faut encore longtemps jusqu’à ce que le printemps fasse signe.

Hiver sur le Saltfjellet. Photo © André M. Winter

Route E6 sur le Saltfjellet en hiver. Photo © André M. Winter

Route E6 sur le Saltfjellet en hiver. Photo © André M. Winter

Route E6 bien dégagée sur le Saltfjellet en hiver. Photo © André M. Winter
Plus on monte, plus il y a de la glace sur la route

Passage du cercle polaire sur la route E6. Photo © André M. Winter
Il n’y a pas de neige sur la route, mais la fraiseuse enlève les corniches de neige qui se reforment très vite sur le bord de la route. Ici on préfère que le vent balaie la neige par-dessus la route sans la retenir.

Route E6 bien dégagée mais glacée sur le Saltfjellet. Photo © André M. Winter

Grande fraise à neige en action sur la route E6. Photo © André M. Winter+#
Hors des routes principales, il faut impérativement une moto-neige, on voit beaucoup de ces engins sur le fjell

4×4 et remorque pour moto-neige. Photo © André M. Winter
Le train passe aussi sur ce plateau.

Train passant le Saltfjellet. Photo © André M. Winter
Sans nous arrêter à Mo i Rana, nous continuons jusqu’à Mosjøen où nous arrivons dans la nuit et où nous restons au camping.
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