L’embarquement est plus rapide parce qu’il y a moins de personnes qui font la traversée le 4 janvier. Nous appareillons déjà.
Ferry Amiscora de Tirrenia à Olbia. Photo © Alex Medwedeff
Cheminée du ferry Moby Wonder Aki. Photo © André M. Winter
Balise rouge dans le chenal d’Olbia. Photo © André M. Winter
Passerelle de commandement du ferry Moby Aki. Photo © André M. Winter
La principale fonction du bulbe d’étrave est de créer une vague à l’avant du système normal de vagues généré par le navire en route. À une certaine vitesse, le creux de cette vague additionnelle coïncide avec le sommet de la vague d’étrave, qui se retrouve annulée: la résistance hydrodynamique est ainsi réduite et le navire peut aller plus vite pour une même puissance. De plus, la première crête de vague est déplacée à l’avant, ce qui augmente virtuellement la longueur à la flottaison du navire et donc sa vitesse maximale théorique. Une amélioration de 20% de la résistance peut être espérée avec un bulbe, mais celui-ci aura souvent besoin de tests préliminaires. (Source: Wikipédia)
Bulbe d’étrave du ferry Amiscora de Tirrenia. Photo © André M. Winter
Treuils hydrauliques sur la proue du ferry Amiscora de Tirrenia. Photo © André M. Winter
Le pont ouvert ce navire Ro-Ro est chargé de marchandises en vrac.
Navire roulier Louise Russ à Olbia. Photo © André M. Winter
Ce bateau rapide se trouve sur le ferry Amiscora de Tirrenia à Olbia. Il sert à rassembler les nacelles gonflables et à retirer des naufragés de l’eau.
Bateau de sauvetage Schat-Harding. Photo © André M. Winter
Le quai principal de débarquement des ferrys à Olbia.
Deux ferrys dans la Banchina Isola Bianca dans le port d’Olbia. Photo © André M. Winter
Vagues latérales formés par le ferry. Photo © André M. Winter
Golfe d’Olbia. Photo © Alex Medwedeff
Mouettes au dessus des bouées de mytiliculture. Photo © André M. Winter
Quittant Olbia. Photo © Alex Medwedeff
Écueils dans le Golfe d’Olbia. Photo © André M. Winter
Les moules semblent ici élevés le long de cordes ou de chaines pendus à des bouées flottantes.
Mytiliculteur en train de récolter des moules. Photo © André M. Winter
Mouette en vol. Photo © Alex Medwedeff
Jeune mouette en vol. Photo © André M. Winter
Lagunes au sud du Golfe d’Olbia. Photo © André M. Winter
Côte et îles formant le sud du Golfe d’Olbia.
Isola Tavolara e Faro dell’Isola della Bocca. Photo © Alex Medwedeff
Le phare de l’Isola della Bocca est construit en 1887. Il ne fait pas bonne figure aujourd’hui.
Faro dell’Isola della Bocca. Photo © André M. Winter
Phare de l’Isola della Bocca. Photo © André M. Winter
Lanterne du Phare de l’Isola della Bocca. Photo © André M. Winter
Isola Tavolara e Capo Ceraso. Photo © Alex Medwedeff
À gauche l’Isola Tavolara et à droite le Capo Ceraso.
Golfe de San Paolo. Photo © Alex Medwedeff
Nuages et lumières hivernales illuminent la presqu’île. A gauche un navire jaune de Corsica Ferries. Ce cap et l’Isolotto Figarolo se trouvent au nord du chenal de navigation du Golfe d’Olbia.
Golfo Aranci e Capo Figari. Photo © André M. Winter
Ancien sémaphore et antenne sur le Capo Figari. Photo © André M. Winter
Isolotto Figarolo et le petit phare. Photo © André M. Winter
Faro Isolotto Figarolo. Photo © André M. Winter
Nous quittons le Golfe d’Olbia et partons vers le nord.
Isolotto Figarello e Capo Figari. Photo © Alex Medwedeff
Une grotte du Capo Figari. Photo © André M. Winter
Gris du Golfe d’Olbia en hiver. Photo © Alex Medwedeff
Mer agitée et la Corse dans le flou lointain. Photo © Alex Medwedeff
Une chose intéressante sur le retour: on est plus vite d’une heure et sur le pont il n’y a pas de vent car le ferry semble aller à la vitesse du vent et est poussé par celui-ci. Le ferry, long de 175m, ne tangue presque pas.
Nicolas devant la passerelle de commandement du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff
Sillage près du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff
Sillage lointain du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff
Passerelle de commandement et mer agitée. Photo © Alex Medwedeff
Pont vide du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff
Pont du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff
Contours de l’Île d’Elbe. Photo © André M. Winter
Notre place avec vue mer, mais les vitres ne sont pas très propres.
Salle avant du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff
Alexandra couchée dans un grand hublot du Moby Aki. Photo © André M. Winter
Alexandra couchée dans un grand hublot du Moby Aki. Photo © André M. Winter
Alexandra couchée dans un grand hublot du Moby Aki. Photo © André M. Winter
Alexandra ne va pas trop bien et de toute manière la météo est mauvaise en Toscane, nous rentrons directement après le débarquement à Livourne. Pluie en Italie, neige au Brenner, rentrée fatigante donc.
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