La première étape vers Kiel est assez monotone, c’est l’autoroute allemande A7 en presque toute sa longueur.
C’est donc la route les deux premiers jour, le 8 et le 9 mars 2014: Tyrol – Hambourg – Kiel: 1000km.
Egestorf
Egestorf, Niedersachsen, Deutschland
Comme on part l’après-midi et comme le bateau part à midi, il nous faut passer la nuit dans la région de Hambourg. Sur Google Maps, nous repérons un grand parking entouré d’arbres près d’un lac naturel à 5 minutes de la sortie d’Egestorf. À notre surprise c’est une aire camping-car, le dimanche matin un retraité vient encaisser EUR7,- à vélo. L’emplacement est sympa, mais comme il n’y a aucun service c’est quand même trop cher à notre goût. L’eau froide est disponible, mais payante aussi. En hiver, les sanitaires sont fermés. La rencontre est quand-même sympa, le monsieur était originaire du village voisin du notre au Tyrol.
En été, on trouve un lac un peu plus bas dans la foret et une buvette devrait avoir ouvert à cette époque. Pour nous, le soleil hivernal brille au réveil. La première photo de notre voyage itinérant de deux semaines révèle un phénomène qui se présentera souvent: l’ombre du photographe au premier plan. Nous voyageons complètement hors saison et à la période de l’équinoxe de printemps, on aura souvent du soleil, mais il restera encore bas.
Carte de l’emplacement au sud de Hambourg. L’aire est sur la gauche. GPS 53.198170, 10.053526
Traversée de Hambourg
Niedersachsen/Hamburg, Allemagne
Egestorf est à moins d’une heure de Hambourg, l’autoroute passe ici sous l’Elbe. C’est un point propice aux bouchons. Les ferrys n’attendant pas les retardataires, il faut prévoir une marge et nous partons assez tôt le matin. Finalement, nous passons tranquillement la ville car le dimanche matin il n’y a pas beaucoup de circulation.
Nous passons à côté du pont emblématique de la ville moderne de Hambourg. Il permet de rejoindre le port industriel.
Aux entrées des tunnels, il y a souvent des bouchons en semaine, le dimanche matin c’est tranquille.
Kiel
Schleswig-Holstein; Deutschland
Nous arrivons assez tôt à Kiel. Après un repérage sur le port, nous repartons en direction de la ville. Elle a été complètement détruite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le centre n’est pas très attrayant, mais on y prend un second petit déjeuner. La est ville franchement maritime.
Nous avons laissé la voiture sur le parking de l’Exerzierplatz miraculeusement gratuit ce dimanche. Après ce centre peu interessant, nous nous rendons Sartorikai, c’est le quai en face de notre quai d’embarquement pour la Norvège.
Le porte-lanterne vient date du bateau-phare Kiel de 1906, il était en service jusqu’en 1967 et rouille désormais à quai.
Les bateaux historiques ont des noms locaux, ainsi le bateau en bas porte le nom de Sprotte. C’est le nom allemand du sprat, un petit poisson qu’on fume ici jusqu’à une couleur bien dorée.
Le musée de la navigation (Schifffahrtsmuseum) se trouve dans l’ancienne halle de la criée. Le toit a la forme d’une coque de bateau renversée.
En face, nous voyons le grand ferry, dans lequel nous embarquerons à midi.
Nous nous rendons ensuite dans les files pour enfin embarquer.
Carte de Kiel: on vient de l’autoroute par les sud, le parking du centre-ville est à gauche en haut, l’embarquement pour la Norvège est à l’est.
No Comments