Port de Kjeldebotn
Kjeldebotn, Ballangen, Nordland, Norge
Après la nuit des aurores boréales, nous nous réveillons tard. Le parking du port de Kjeldebotn est plein de voitures garés là visiblement pour longtemps et le ferry est en révision. Nous explorons les choses simples comme ce petit port local et découvrons quand même toujours des choses intéressantes.
Notre camion est couvert de fins cristaux de glace. Il a fait sous -15°C durant la nuit, mais celle-ci était très sèche. Même dans ces conditions, il se trouve encore un peu d’eau qui condense, puis gèle sur les vitres des voitures.
Le port n’a rien de spécial, mais en hiver, il se forme une fine couche de glace sur la surface de l’eau. Elle est craquelée par les légers mouvements de l’eau dans la grande baie. La couche de glace n’est épaisse que d’un millimètre dans le bassin du port.
Près des larges jetées en pierre, la glace est plus épaisse. Cette couche de glace est soulevée et reposée deux fois par jour par les marées. Elle doit se poser sur les pierres escarpées de la jetée et a une structure interne malléable.
Tout est calme dans le port, uniquement sur le ferry se trouvent des travailleurs qui remettent en état le navire durant l’hiver.
Le village repose paisiblement au bord de la baie. Il est assez bien protégé de la mer ouverte.
Côté terre, donc en direction ouest, les massifs montagneux sont assez loin.
Nous sommes heureux d’avoir vu les aurores boréales durant la nuit et que ce beau temps continue. Le prix est est froid vif.
No Comments