E16 à l’est de Kongsvinger
Veslevatnet, Hedmark, Norge
Nous continuons notre grande traversée ouest-est dans la partie sud de la Scandinavie et passons vite en Suède par la frontière peu démarquée (pourtant c’est une frontière extérieure à l’Union Européenne).
La frontière est un peu en hauteur, ici les lacs sont encore gelés.
E16 en Suède
Torsby, Sverige
Par la suite, nous perdons un peu en hauteur, les lacs sont ouverts et sans glace, on nous dira que c’est pourtant exceptionnel pour la saison. Cet état sans neige nous aidera a avancer encore longtemps vers le nord.
Le Lac Ned Brocken est traversé par une rivière qui en aligne plusieurs. Un peu plus au nord, il y a le Övre Brocken.
Le système routier en Suède est semblable à celui en Norvège mais le relief est ici bénéfique pour avancer plus vite, il y a moins de virages.
La route ‘E16/E45 en Suède, ici au nord-est de Torsby.
Sollerön
Dalarna, Sverige
Nous allons chercher quelques restes de ruines de vikings à Sollerön. Il s’agit d’une île au nord-est du Lac Siljan. Il faut savoir reconnaître ces traces d’antan.
La carte montre notre route autour du Lac Siljan. Au nord-ouest se trouve l’Île Sollerön. Au sud de l’île, le deuxième écart de la route est notre emplacement pour la nuit. Tout au sud, sur cet embranchement étroit, se trouve la ville de Leksand où nous visitons l’église le lendemain.
Lundbjörken
Lac Siljan, Dalarna, Sverige
Il fait déjà tard et nous sommes un peu inquiets pour trouver une place pour passer la nuit. Il n’y certes pas de neige ce qui est bon, mais il y a quand même très peu de petites routes menant à des endroits tranquilles. Pour finir, on trouvera une route sympa à Lundbjörken, au sud-est du Lac de Siljan.
Les températures chaudes compliquent la situation: le sol est dégelé et assez mou sur certaines pistes en foret. On les reconnait à une limitation temporaire à 4 tonnes et avec notre trafic on n’est pas trop loin de ce poids. En effet, on s’enfoncera de deux centimètres durant la nuit. Pendant les quelques minutes à rouler pour remonter sur la route, on rame sérieusement, comme si on avait oublié de libérer le frein à main. En fait on s’enfonce d’environ un centimètre en roulant. Les routes dégelés sont donc aussi potentiellement dangereuses.
Notre emplacement entre la forêt et le lac
Le matin suivant le soleil passe sous les nuages.
Les températures ne sont pas descendues au-dessous de 0°C, nous avons mis le chauffage le soir à plusieurs reprises et le matin au petit déjeuner, mais jusqu’à là on avait survécu sans.
À remarquer sur la photo: le réchaud à essence pour le café positionné dehors, on refera ceci que rarement en Scandinavie, en général ce sera au gaz et à l’intérieur, même si ce n’est pas toujours aisé avec les cartouches froides.
Nous continuons en contournant le Lac Siljan par le sud.
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