Camping de Tromsø
Tromsø, Troms, Norge
La veille nous étions arrivés Tromsø sous un ciel lourd et bas et le matin nous nous réveillons sous un soleil radieux. Durant la nuit, nous avons branché notre petit radiateur électrique et il a fonctionné toute la nuit. Le matin, quand le soleil est déjà dehors, le thermomètre de la voiture affiche -12°C.
Cathédrale Arctique de Tromsø
Tromsø, Troms, Norge
Notre première étape est la Cathédrale Arctique de Tromsø, mais nous sommes dimanche et durant les offices on ne peut pas visiter un site religieux.
L’église de Tromsø, généralement connue sous le nom de cathédrale arctique (Ishavskatedralen), est construite en 1965. Elle est principalement bâtie en béton armé. En raison de son emplacement bien visible et de sa couleur blanche, elle est souvent appelée « l’opéra de Norvège », en comparaison au célèbre Opéra de Sydney en Australie (source Wikipédia).
La cathédrale vue du nord.
Montée au Storsteinen
Storsteinen, Tromsø, Troms, Norge
La voiture garé près de la cathédrale et ne pas voulant tenter le diable sur les routes verglacées au pied de la montagne, nous allons à pied au téléphérique du Storsteinen. Cette montagne se trouve au sud de Tromsø et elle offre une vue sans pareil sur la ville, les îles et fjords de la région. Tout est couvert de neige fraîche et un soleil radieux illumine le panorama. Même les habitants de Tromsø sont ici, car ils sortent d’une semaine de tempêtes de neige épouvantable.
À cette aire de jeux, on peut mesurer la quantité de neige entassée ici. Il faut préciser que ce point élevé est très venté, donc la neige ne s’y tient pas bien normalement. Dans les creux il doit y avoir plusieurs mètres de neige.
Le panorama sur Tromsø et les îles au large est époustouflant.
Vue en direction nord-nord-est sur le Tromsøsundet, Tromsø nord et le quartier de Tomasjord.
Vue vers le nord-ouest et sur Tromsø.
Vue en direction nord-nord-est.
Vue vers le sud-ouest.
Le pont principal de Tromsø est long d’un kilomètre et haut de 36 mètres, il a été achevée en 1960.
Le pont au nord-ouest de Tromsø est presque identique au plus célèbre Tromsøbrua, mais construit en 1973. Il est long de 1220 mètres et haut de 41 mètres.
Vue sur Tromsø en détail.
Nous avions vu la bibliothèque de plus près la veille.
Nous verrons le musée de plus près quand nous descendrons en ville.
Vues sur Tromsdalen.
Bien que nous évitons de nous mettre en scène à la manière des selfies, ici nous ne pouvons pas résister.
Nous redescendons en ville finalement.
Tromsdalen
Tromsø, Troms, Norge
Il s’agit de la petite agglomération en face de Tromsø.
Ici nous voyons une trottinette des neiges d’usage privé, elle semble plus solide que celles vu à Jukkasjärvi. On peut aussi voir que les routes ne sont ni salées ni sablées. Les personnes visibles ici portent des crampons métalliques aux chaussures.
Du pied du du téléphérique du Storsteinen, on a aussi une bonne vue sur Tromsø.
Vue par dessus le Tromsøsundet en direction ouest.
Au fond le massif montagneux de Kvaløya.
Le pont pour rejoindre le centre-ville de Tromsø.
Tromsø
Tromsø, Troms, Norge
En voiture nous allons voir le Musée Polaria au sud de l’île de Tromsø. Il a l’air intéressant, mais il est cher et surtout il fait un temps splendide. Nous voulons en profiter pour explorer les fjords et les îles au large de Tromsø.
À l’arrière-plan on voit le téléphérique du Storsteinen.
Le MS Polstjerna est un bateau célèbre en Norvège pour avoir ramené des milliers de phoques de la mer arctique.
Une partie du musée est construit de manière à imiter les plaques de glace flottante qui se chevauchent dans l’Océan Arctique sous l’action du vent et des courants. Ces blocs massifs étaient et sont toujours des obstacles massifs à l’exploration des régions polaires.
Nous nous remettons en route vers l’île Kvaløya au large de Tromsø.
La route de ce 16 mars 2014: Tromsø – Ersfjordbotn – Tromvik – Grøtfjord – Tromvik: 73km dont 46 avec des chaînes-neige.
No Comments