Nous sortons vite de la ville d’Oslo par la route E6 en direction nord. Ici, il s’agit encore d’une vraie autoroute. Par la suite, la route E16 nous mène plus ou moins directement en Suède. Au début c’est aussi une autoroute, elle est récente et donc payante. Le système est assez curieux: les véhicules sont enregistrés par des caméras et on reçoit une facture par la poste après quelques semaines. Cela semble logique pour les scandinaves, mais comment cela marche-t-il pour les autres étrangers comme nous? Il y a certes des panneaux indiquant où on pourrait payer d’office, ce sont en général des stations service quelques kilomètres après les sections payantes. Encore faut-il trouver la bonne station, chose que nous n’a pas réussi. Nous allons voir si nous recevons une facture. Il y a des sections semblables surtout autour d’Oslo et dans les environs de Trondheim.
À la sortie de le ville, le paysage devient vite agricole, les champs sont labourés, mais rien ne pousse encore dessus. Par endroits, des grands flaques d’eau transforment les champs en marais. Ceci est dû aux températures trop clémentes ce début mars, il fait 6°C ces jours-ci et la nuit les températures restent autour de 0°C.
Après une vingtaine de kilomètres, la route redevient ce qu’elle est partout en général: une simple route « nationale », droite quand le terrain est plat (rare), sinueuse sinon.
Ullern
Sør-Odal, Hedmark, Norge
Nous sommes avancés assez loin vers l’est et nous avons laissé les derniers nuages derrière nous. Il s’agit ici d’une simple pause midi à l’improviste à l’église d’Ullern à Sør-Odal. Elle n’a rien de spécial mais elles est à l’écart de la route et présente un service finalement très rependu en Scandinavie: une toilette bien équipée, chauffée et avec de l’eau chaude.
Ville de Kongsvinger
Hedmark, Norge
Kongsvinger est une ville norvégienne frontalière avec la Suède, enfin dans ces régions cela signifie simplement que c’est la dernière petite ville avant la frontière qui est encore 40 kilomètres devant. Cette ville est marquée dans notre guide et comme nous n’avions pas prévu d’y passer, nous nous y fions et nous ne serons pas déçus. Les maisons sont cossues et la vue de la forteresse est splendide.
L’église de la ville, en bois avec clocher à bulbe (rare en Scandinavie) se trouve devant un ciel bleu très prononcé. Nous avons la chance d’avoir cette belle journée pour rouler, même si elle avait commencé pluvieuse à Oslo.
Les cimetières sont presque toujours autour des églises, très grands et on trouve des tombes remontant au début du 19e siècle. Ce n’est possible qu’avec autant de place et aussi peu de population par kilomètre carré.
Il y a ici beaucoup de maison en bois pas trop grandes mais souvent avec des vérandas ou des auvents extravagants.
Même ces grandes colonnes sont en bois.
Nous sommes ici bien loin au nord, mais nous verrons des arbres fruitiers encore bien plus septentrionaux.
Forteresse de Kongsvinger
Ici ont bataillé les norvégiens contre les suédois et la région était un fief de la résistance contre l’occupant nazi allemand.
Au fond de la maison des commandants se trouve le le grenier à provisions.
Vue vers l’est: à gauche l’ancienne caserne et le puits, au fond les écuries, à droite au fond le grenier à provisions et à droite la maison des commandants.
On voit ici les deux immeubles au nord-ouest de la cour centrale. l’Arsenal date de 1737, la nouvelle caserne de 1773.
Nous profitons des rayons de soleil à l’abri de la brise.
La langue norvégienne adapte un peu les mots d’origine latine.
La carte montre notre passage à Kongsvinger, la forteresse et au nord en haut.
Notre trajet jusqu’à la fin de la journée: Oslo – Kongsvinger – Frontière – Sollerön – Lundbjörken (Lac Siljan): 370km.
La carte montre ce trajet.
Au-delà de Kongsvinger et en direction de Suède, le paysage n’est plus agricole. Il y a des collines, de la forêt et des lacs parsemés de rochers.
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