Bien que nous avions avancé jusqu’à Boden la veille, nous retournons sur nos pas pour voir le village-église de Gammelstad. Il s’agit d’un détour de 60km donc, mais c’est trois fois rien comparé à nos étapes journalières.
Gammelstad
Gammelstad, Luleå, Norrbotten, Sverige
On visite le village et le petit musée de l’office de tourisme. Ce dernier est agréablement chauffé. L’église est cependant fermée. Elle n’a pas d’heures d’ouverture régulières, on nous dit que le mieux est de venir lors d’un enterrement. Ni charmant, ni respectueux, ni très pratique pour les touristes de passage comme nous.
Ce village est l’exemple le mieux préservé d’un type de village assez unique et autrefois répandu dans le nord de la Scandinavie, la ville-église. Ses 424 maisons en bois, serrées autour de l’église en pierre construite au début du 15e siècle, n’y étaient en effet utilisées que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes. L’éloignement et des conditions naturelles difficiles empêchaient les habitants de rentrer chez eux et ils logeaient dès lors sur place. Aujourd’hui, la zone ce ces habitations temporaires est toujours limité à un usage lors des jours de fête. Le village-église de Gammelstad est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (Source Wikipedia)
Nous avons vu quelques mois plus tôt un village similaire en Sardaigne.
Le clocher de l’église date du 1852.
Toutes les maisons sont numérotées.
Il y a aussi le cas rare de rare de maisons à un étage. La partie haute dispose d’un numéro à part.
En effet la peinture de Falun est très utilisée sur le bois, car avec le cuivre qu’elle contient, elle préserve le bois. Mais ce n’est pas un vernis, elle se ramollit si elle est mouillée pour durcir à nouveau en séchant.
Il faut bien que les produits d’Ikea se vendent aussi dans le pays d’origine.
En suédois, « lustig » signifie » étrange » et « backen » fait référence à une colline. Lu en allemand, cela donne « faire de la pâtisserie de manière marrante ».
Il reste deux portes, qui faisaient partie d’une ancienne fortification de l’église.
L’église de Nederluleå est l’église de Gammelstad. Il n’y a pas d’heures d’ouverture réglées, on ne peut donc pas visiter l’intérieur.
Marcher sur la glace requiert un certain entrainement.
Ces pierres sur la route sont l’ingrédient principal qui fait travailler carrossiers et sociétés spécialisées dans la réparation et le remplacement de vitrage automobile.
La carte monte la situation de Gammelstad au nord de l’extrait. La ville de Luleå se situe en bas à droite hors du cadre.
« Reserverad » signifie tel quel «Roue de rechange» en allemand…
Après la visite, nous nous mettons en route, repassons par Boden et avançons de là en direction nord-nord-ouest vers Jokkmokk.
Notre route ce 13 mars 2014: Boden – Gammelstad – Boden – Jokkmokk – Avvakko – Jukkasjärvi – Paksuniemi: 420km.
La carte montre le trajet du jour en direction nord. On voit bien que l’on monte en altitude et que nous approchons les montagnes de la frontière entre la Suède et la Norvège.
No Comments