Nous sommes à la recherche d’un endroit pour faire un pause, les bars de la ville de Pag avaient fermé hors saison.
Il y a beaucoup parties de côtes vierges, mais ces endroits sont rarement faciles d’accès. Une petite route longe le Golfe de Pag (Paški Zaljev), elle part du quartier Vodice et traverse les hameaux de Bošana, la forêt protégée Dubrava Hanzina, Vela Crnika et elle rejoint la baie Sveti Duh avec un camping fermé à cette époque et complètement dépourvu d’arbres. Ensuite la route quitte la côte et remonte vers l’axe principal de l’île.
Cette partie de la côte dispose certes d’une route mais elle est assez délaissée. Au nord de Bošana, la côte est plus raide et des sentiers vertigineux descendent vers des criques. La route passe assez haut dans la forêt de Dubrava Hanzina et le paysage devient un peu plus plat au nord. En 2015 le goudron s’arrêtait ici. La route passe ensuite entre des pauvres cabanes de berger, des baraques de Roms et des anciennes carrières de pierres.
Donja Crnika
Općina Pag, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
Vue vers le nord, au fond toujours le Massif de Velebit sur la terre ferme.

André contemple le Golfe de Pag. Photo © Alex Medwedeff
L’Île de Pag et d’autres parties de la Dalmatie sont couverts d’anciens enclos en pierre sèche. On les voit de loin. Ils sont souvent érigés en ligne droite de la crête à la mer et séparent ainsi des maigres prés. Aujourd’hui ces limites correspondent rarement à des parcelles et on ne les trouve pas des le cadastre.
Presqu’île Zaglava délimite le Golfe Paški Zaljev au nord.

Presqu’île Zaglava et les parcelles délimités avec des murs en pierre sèche. Photo © Alex Medwedeff
Certaines plages sont vraiment difficiles à atteindre et sur les chemins le danger de chutes de pierres est réel.

Plage près de Donja Crnika. Photo © Alex Medwedeff

Stèle marquant le 15e méridien sur l’Île de Pag. Photo © Alex Medwedeff
La stèle a déjà souffert, il semble qu’il manque un élément qui la coiffait. Sur la face principale est gravé une carte de Dalmatie et une ligne verticale qui marque le 15e méridien est. Cette ligne est aussi matérialisée au sol à l’avant et derrière le monument. La carte montre les villes suivantes: Ancône, Trieste, Rijeka, Zadar et Split. Ce méridien est le centre de l’heure normale d’Europe centrale (Central European Time, CET).
En bas: la vue retour et à gauche le détroit Paška Vrata.

Côte à Dubrave. Photo © Alex Medwedeff
Grinja Crnika
Općina Pag, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
Il y a environ 35000 moutons sur l’Île de Pag. Ce mouton est le résultat d’un croisement au 19e siècle avec des moutons mérinos pour améliorer la qualité de la laine. Depuis 1950 on accentue plus la production de lait pour la fabrication du fromage local (voir plus bas sur cette page). Il n’y a pas assez de prés pour nourrir tous ces moutons et il faut importer du foin de la terre ferme. Ceci est quand même rentable parce que les moutons broutent ici des herbes très épicés le reste de l’année. Ceci donne le lait nécessaire pour la fabrication du fromage.

Moutons de Pag. Photo © Alex Medwedeff
Uniquement les moutons mâles portent des cornes chez la race de Pag.

Moutons de l’Île de Pag. Photo © Alex Medwedeff
Avec le ciel dégagé, le golfe prend une couleur plus sympathique.

Partie nord du Golfe de Pag. Photo © Alex Medwedeff

Paški Zaljev. Photo © Alex Medwedeff
Sveti Duh
Općina Kolan, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
Plus au nord, sur une piste assez chaotique, on rejoint la plage de Sv. Duh, que l’on peut rejoindre en voiture. Nous sommes seuls ici début avril. Ici nous lançons notre réchaud pour faire du café, ici on pourrait peut être passer la nuit librement, mais l’endroit ne nous charme pas vraiment.

Plage de Sveti Duh. Photo © Alex Medwedeff

Alex à la plage de Sveti Duh. Photo © André M. Winter
Kolan
Općina Kolan, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
Nous passons près du village de Kolan et interprétons un panneau au bord de la route comme fromagerie coopérative de Pag. Effectivement, nous pouvons admirer et acheter du fromage de brebis local à divers stades d’affinement.
Le goût du fromage vient surtout de la multitude d’herbes sauvages de l’île. Il faut 64 litres de lait pour produire 10 kg de fromage.

Fromage de brebis de Pag Paški sir. Photo © Alex Medwedeff

Fromage de Pag Paški sir. Photo © Alex Medwedeff
No Comments