Nous avons vu une carte avec des points d’intérêt de la région au Château de Duino, Comme nous sommes géographes de formation, nous cherchons une doline dans l’arrière-pays de Medeazza.
Dolina del Principe
Duino-Aurisina, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
En voiture, on rejoint le hameau de Medeazza, on le traverse et après environ 100 mètres, il faut garer le véhicule car il n’y aura plus de place après entre les murets de pierre sèche. On suit la route et on tourne à droite après 80 mètres. Nous traversons une forêt sur le karst et ce principalement en descente. Aux deux croisements suivants, nous prenons à gauche et maintenant le chemin remonte un peu. En pleine forêt suit un autre croisement, ici nous continuons tout droit sur le chemin le moins large. Celui-ci nous amène au fond de la doline.
Le chemin d’accès est facile, mais il n’est aucunement indiqué sur place.
Dans le pays karstique, ces murets on deux fonctions: premièrement bien sûr faire barrière, mais aussi servir de décharge de toutes les pierres que l’on retire des champs. Ces murs peuvent donc devenir très épais.
Le chêne vert est caractéristique de la zone méditerranéenne.
Nous arrivons finalement à la doline. Celle-ci présente une cuvette circulaire exemplaire, qui est souligné par les flancs boisés et le fond herbeux. Ce sol est étanché par les argiles rouges laissés par la décomposition du calcaire environnant. Les lignes droites sont des drainages qui amènent l’eau vers une petite mare collectrice.
Sur le fond de la doline, des fleurs printanières.
Les bords de la doline sont troués. Il s’agit sans doute d’une cavité naturelle à l’origine. Cependant en 1915, la ligne de front passait le long de la crête nord de la doline et il est fort probable que cette cavité ait été adapté pour servir de cache ou de repli. L’entrée porte le numéro 252 de la Società Alpina delle Giulie, Sezione di Trieste del C.A.I., Commune di Duino-Aurisina – Občina Devin-Nabrežina. On ne peut pas se tenir debout à l’intérieur.
Comme le ciel se couvre et comme nous ne sommes pas trop intéressés, nous laissons de côté les positions de la Première Guerre Mondiale sur la crête ouest et nord de la doline. Pour le retour, nous prenons donc le même chemin.
Medeazza
Duino-Aurisina, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Dans le village, nous faisons une halte dans une osmiza. Il s’agit d’une guinguettes à vin comme on en trouve aussi en Autriche autour de Vienne. On avait donné aux producteurs le droit de vendre leur vin nouveau sans taxes sur place. Ce droit date de l’empire austro-hongrois et il s’est perpétué dans les régions productrices de vin. Dans certaines régions, on en trouve aussi qui vendent du cidre de pomme ou de poire.
Nous nous attablons à l’osmiza de Pernarcich Paolo. Ici on sert du vin rouge appelé Carso/Kras, c’est donc du vin du karst. Pour éponger un peu l’alcool, on nous sert des grandes quantités de prosciutto, mais très peu de pain.
Le ciel reste couvert et il commence à faire frais, on s’installe quand même dehors. Il est impossible de commander moins d’un demi litre (mezzo litro carso).
Le vin du karst (Carso/Kras) a un goût spécifique, il est plus acidulé et il a moins d’alcool que d’autres vins rouges. Il se rapproche même des vins blancs secs.
On reprend la route par la suite et le taux d’alcoolémie n’est sûrement pas idéal. Nous logeons donc une deuxième nuit au camping à Sistiana.
No Comments