San Giusto est le centre historique de la ville de Trieste. Les maisons s’adossent aux flancs qui jadis étaient bien plus près de la mer. Tout en haut prônent des vestiges romains et la cathédrale romane du 14e siècle qui reprend des structures précédentes et romaines.
Piazza del Barbacan
Trieste, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Qui dit colline, dit aussi qu’il faut monter.
Très vite cependant on passe près de cet arc à moitié intégré dans une maison plus récente. Il s’agit du plus vieux monument de Trieste, c’est une porte de l’ancienne enceinte romaine construite au 1er siècle avant notre ère sous l’empereur Auguste et rénové en l’an 33.
Cattedrale di San Giusto
Trieste, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
La cathédrale se trouve sur le point culminant la colline éponyme San Giusto. Déjà au 5e siècle, il y avait ici une basilique pré-chrétienne. Celle-ci e été remplacé entre le 9e et le 12e siècle par deux églises érigées côte à côte. Celle de gauche était vouée à la Vierge Marie, celle de droite à San Giusto. Au 14e siècle, on a regroupé les deux églises pour former la structure actuelle. Une partie des mosaïques au sol date de la première basilique du 5e siècle.
Le clocher a été érigé entre 1337 et 1343, il s’agit d’une extension autour d’un clocher préexistant qui lui est basé sur un propylée romain. Les parties en marbre dans le clocher sont des restes du propylée antique.
La façade est un mélange de pierres, principalement du porphyre et du marbre.
San Giusto est bien sûr le patron de la ville.
L’église comporte donc trois nefs principales et cinq en incluant les collatéraux.
Nef centrale
La mosaïque de l’abside date des années 1930 avec un message fort politique: Italiae matris gremio recepti Tergestini ovantes anno XIV» (En l’an 14 (après la victoire à la Première Guerre Mondiale, donc en 1932), les habitants de Trieste saluent le retour dans la mère patrie l’Italie). Ces années 1930 correspondent aussi à la montée du fascisme en Italie et plus spécialement à Trieste, ville en ruine et aux habitants désœuvrées. On passe donc d’une guerre mondiale à l’autre sans grande transition.
Sinon l’abside arbore les six saints de la ville: Giusto, Servolo, Sergio, Lazzaro, Eufemia et Tecla. Le médaillon principal montre le couronnement de la Vierge Marie.
Nef San Giusto
La mosaïque de l’abside date du 12e siècle. Jésus est accompagné de St. Giusto et de St. Servolo. À gauche des fresques anciennes.
La photo n’est pas déformée, la coupole est effectivement irrégulière.
Nef de la Vierge Marie
À droite se trouve la nef centrale et principale.
La mosaïque montre Marie intronisée et placée entre les archanges Michaël et Gabriel. Au-dessous sont représentés les douze apôtres sur un pré vert symbolisant le paradis. La mosaïque a été datée fin 11e siècle.
La base du baptistère date de 1382. Par-dessus vient un boîtier en bois avec des sphinx au seins bien ronds. Cette partie en bois date du 18e siècle.
Les traces romaines de la Colle di San Giusto
Trieste, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Il ne reste pas grand chose des colonnes de la basilique romaine du 1er siècle. Au fond le Castello di Trieste avec le Bastione Rotondo (1508) et la Casa del Capitano (1471).
La place du forum est en partie encore dallé de pierres romaines.
Au fond est érigée un monument de 1935 commémorant les morts de la Première Guerre Mondiale.
En descendant par la Via dei Verzieri, nous passons près de ces vestiges de l’ancienne fortification du 14e siècle. Cette porte de ville était surmontée d’une tour de guet.
Nous rentrons ensuite bien fatigués au camping de Sistiana. Nous avons besoin de nous reposer, on a de la route à faire le lendemain.
No Comments