Castello di Miramare
Viale Miramare, Trieste, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Il y a normalement beaucoup de touristes ici, même hors saison. Mais nous sommes arrivés tôt le matin et exceptée une classe d’écoliers, peu contents d’être là, il fait très calme dans le jardin. Nous ne visitons pas le château car il est en partie en rénovation. L’accès au jardin est gratuit.
La route d’accès au château est un grand parking payant. À l’avant, il y a quelques rares places gratuites que nous pouvons occuper grâce à notre arrivé matinale.
Comme partout ici, la côte est composée d’un calcaire très blanc. Au fond, on voit le portail des Jardins de Miramare.
Le monogramme est composé d’un M central pour Maximilien et de deux F (pour Ferdinand) sont dédoublés symétriquement. Il s’agit du peu chanceux empereur Maximilien Ier du Mexique.
À partir du portail, il n’y a plus de circulation automobile. Mais ce n’est que tôt le matin que cette allée est si vide.
Construit en 1856 pour l’archiduc Maximilien, le château de Miramare est l’un des monuments les plus connus de la côte de Trieste. Le château et son parc sont la concrétisation d’un désir de l’Archiduc Maximilien de Habsbourg-Lorraine, futur empereur du Mexique, qui a décidé vers 1855 que serait construite à la périphérie de Trieste une résidence convenant à son rang, avec vue sur la mer et entourée d’un vaste parc. Fasciné par la grande beauté du promontoire de Grignano, un affleurement dans la falaise calcaire presque dépourvu de végétation, Maximilien acquiert les diverses parcelles en 1855. La première pierre du château est posée le 1er mars 1856. À la veille de Noël 1860, Maximilien et son épouse, Charlotte de Belgique, restent au rez-de-chaussée du château en construction dont les extérieurs sont terminés, tandis que l’intérieur ne l’est que partiellement, le premier étage étant encore en construction (source Wikipédia).
Le bâtiment, conçu par l’Autrichien Carl Junker, est d’un style éclectique professé par la mode architecturale de l’époque: des modèles tirés du style roman, gothique et Renaissance sont combinés en une fusion étonnante. Dans le château de Miramare, l’Empereur Maximilien mettra en œuvre une synthèse parfaite entre la nature et l’art, entre les herbes méditerranéennes austères et d’autres formes européennes ou exotiques. De nos jours, on ne trouve plus de plantes exotiques dans les jardins. Le château de Miramare est aujourd’hui l’un des châteaux les plus visités d’Italie (source Wikipédia).
Tout rappelle ici le 19e siècle.
Le petit port est niché à l’ouest dans une crique artificielle.
Le matin, le silence règne encore dans le parc.
Le château est abrité par un parc de 22 hectares comprenant des jardins sont une partie est à l’italienne et l’autre à l’anglaise. Beaucoup de chemins sont couverts de pergolas.
Beaucoup de petits recoins invitent à une pause.
Le petit château se trouve plus haut dans le parc. Il avait été construit pour abriter le couple de l’archiduc et de l’archiduchesse durant la construction du château principal. Plus tard, il servait de luxurieuse cabane de jardin. L’archiduchesse Charlotte de Belgique étant déclaré folle après le retrait du Mexique et la mort de son mari, ce château du jardin de Miramare deviendra sa prison. Aujourd’hui, la bâtisse abritte le WWF italien.
Des petites fontaines, pas toujours en fonctions, agrémentent le parc. Ici une femme maîtrise un oiseau sauvage.
En 2015, il y a des grands travaux dans le jardin. Il n’est pas clair si on rénove ou si on rase certaines installations. La serre date en tout cas du temps de Maximilien.
Il est encore tôt le matin et nous nous mettons en route vers Trieste.
No Comments