Nous arrivons en fin d’après-midi à Sistiana. La commune se trouve encore loin devant Trieste, entre Duino et Miramare. Nous ne sommes pas par hasard ici: le seul camping ouvert à cette époque est Le Campeggio Mare Pineta et il n’a ouvert que depuis deux jours. Mais il est bien placé car loin de la route bruyante. Les installations sont bonnes, il y a de l’eau et de l’électricité à chaque place. Le bémol pour les baigneurs: il se trouve sur la plateau calcaire à 100 mètres de dénivelé au-dessus de la mer.
Camping Mare Pineta
Sistiana, Duino-Aurisina, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Le camping se trouve directement sur le Sientiero Rilke que nous parcourrons le lendemain. Nous n’avons pas pensé à prendre des photos du camping, mais il se trouve juste à droite sur la photo ci-bas.
Du bord de la falaise, on voit le port et la plage de galets en bas.
Le port de Sistiana de trouve dans une baie naturelle qui a été fermée par des jetées. On voit en bas le grand parking payant de la plage tout aussi payante en été. En hiver et au début du printemps tout est accessible gratuitement. À gauche, on voit une maison jaune, c’est une ruine d’hôtel où débouche le sentier qui descend du plateau (explication plus bas).
Au fond le lotissement Porto Piccolo Sistiana construit dans une ancienne carrière.
La tour blanche s’appelle Torre della linea piezometrica et il s’agit d’un château d’eau sur l’ancienne ligne d’approvisionnement en eau potable de Timavo à Trieste. De nos jours, on prend l’eau de la rivière Soča (Isonzo), mais le château d’eau sert toujours de réservoir.
Nous nous mettons en tête de descendre à pied, pensant que ce doit être possible. Il y a une sortie du camping sur le Sentiero Rilke, mais c’est quand même du mauvais côté pour descendre à la mer qui se trouve au sud-est. Nous prenons donc le sentier dans cette direction et passons une maison communale. Là commence la descente, mais elle est interdite depuis des années. En Italie cela signifie concrètement que le passage est praticable à ses propres risques, mais praticable quand même. Ce n’est pas un sentier à pratiquer en tongs, beaucoup de marches sont arraches et il faut passer par-dessus des arbres sont en travers de ce qui reste du chemin. Il vaut mieux passer ces arbres et ne pas prendre les sentes qui les contournent, celle-ci sont souvent très exposées. En bas, on arriver derrière un hôtel en ruine. Le chemin manque complètement ici, une corde aide un peu pour descendre. On passe à droite devant le grillage rouillée de l’hôtel et on peut alors descendre vers le parking. On ne voit pas le chemin d’en bas et il n’est bien sûr pas indiqué.
Molo sistiana e Parco della Caravella
Sistiana, Duino-Aurisina, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Nous sommes enfin en bas et ici dans le Parco della Caravella (plage privée payante en été).
La baie de Sistiana est bordée d’une falaise de 100 mètres de hauteur.
En regardant dans l’autre sens, on voit le Château de Duino. À gauche le delta de la rivière Soča
Au fond Trieste et Koper en Slovénie.
Porto di Sistiana
Sistiana, Duino-Aurisina, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Dans le Bagno Castelreggio se trouvent des piscines qui sont visiblement remplis par les vents hivernaux de galets de la plage.
Ici, nous attendons le coucher du soleil. Il ne pourra pas se coucher dans la mer, mais le delta de l’Isonzo est très plat, cela fera l’affaire. La plaine du Pô avec des brumes, qui se trouve derrière à l’ouest est garante d’un ciel bien orange-rouge.
No Comments