À Bergen il n’y a pas que Bryggen et les Schøtstuene, il reste aussi une ville avec pas mal de choses à voir. Il fait frais et nous nous ne visitons pas tout, certains sites sont fermés.
Le Sjøfartsmonumentet
Ce monument des marins a été conçu en 1950 par Dyre Vaa (1903-1980). Douze statues et quatre reliefs de deux mètres de haut. Le monument sur la place Torgallmenningen montre la contribution (?) des norvégiens à l’océan depuis l’ère des Vikings.

Sjøfartsmonumentet à Bergen. Photo © André M. Winter
Visiblement on s’y attribue aussi la découverte de l’Amérique, ce qui n’est peut être pas tout à fait faux.

Détail du d’un relief du monument des marins de Bergen. Photo © André M. Winter

Détail du monument des marins de Bergen. Photo © André M. Winter
Bergen et plusieurs autres villes norvégiennes disposent de beaucoup d’immeubles du milieu du 20e siècle. Ce style ne peut pas toujours être considéré comme beau, mais il est souvent fonctionnel et désormais historique. L’immeuble abritant le magasin Sundt a été conçu par Per Grieg et achevé en 1938. Il est considéré comme l’une des œuvres majeures du fonctionnalisme en Norvège.

Magasin Sundt à Bergen. Photo © André M. Winter
La Mariakirken
Elle est construite en pierre dès 1180. Surnommée Tyskekirken (l’église allemande) au Bas Moyen Âge, car les marchands de la Hanse l’utilisaient. Les sermons sont tenus en allemand jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Église Sainte-Marie de Bergen. Photo © Alex Medwedeff

Portail latéral de la Mariakirken à Bergen. Photo © André M. Winter
Fondations de l’hôpital Sainte Catherine de Bergen
Il s’agit des ruines du premier hôpital norvégien pour femmes construit vers 1250. L’immeuble a été détruit par le feu de 1527 et n’a pas été reconstruit. Les fouilles de remise à jour ont été mené en 1986, la préservation et l’ouverture au public a été réalisé en 2003. L’accès se trouve sous une maison de la rue Dreggsallmenningen en face de la Mariakirken.

Fondations de l’hôpital Ste. Catherine de Bergen. Photo © André M. Winter
Donjon de la forteresse de Bergenhus

Rosenkrantztårnet i Bergenhus festning. Photo © Alex Medwedeff
Ce donjon été construit vers 1270 par Magnus Håkonsson, le fils d’Håkon IV. Il comprenait au sommet les appartements royaux. La forteresse doit son nom à Erik Rosenkrantz, gouverneur danois de Bergenhus entre 1559 et 1568, qui lui a donné sa forme actuelle. Son prédécesseur Christoffer Valkendorf, gouverneur entre 1556 et 1560, avait déjà procédé à d’importantes modifications après une explosion de la réserve de poudre. La tour est parfois appelée Tour Valkendorff ou le donjon noir. Son rôle fut à la fois de garder un œil sur la Hanse dont la puissance devenait difficilement contrôlable et de montrer aux éventuels envahisseurs que la ville pouvait se défendre. Les coupables de crimes les plus graves étaient retenus et torturés dans des souterrains sans aucune fenêtre. La « sorcière » Anne Pedersdatter Beyer y fut emprisonnée avant d’être brûlée. Il y avait d’autres prisons dans les sous-sols de Bergenhus, qui ont été détruites, bouchées ou transformées. (Source Wikipédia)
Le Vågen de Bergen
Le Vågen est le bassin naturel du port principal et historique de Bergen. Contrairement à Stavanger, les grands navires de croisière ne sont pas autorisés à y rentrer. Vue vers la sortie, donc vers l’ouest, les paquebots sont tout au fond.

Le Vågen de Bergen. Photo © André M. Winter
Mais c’est aussi un port commercial, on peut y admirer divers navires.
Le Sea Cloud II est un trois-mâts barque moderne de luxe, à coque en acier, construit en 2001.

Bout-dehors du voilier de croisière Sea Cloud II. Photo © André M. Winter
Le Remorqueur Frøy Merlin est construit en 2008, il a le port d’attache Ålesund. Sa longueur est de 48 mètres.

Remorqueur de haute mer et ravitailleur de plateformes pétrolières Frøy Merlin. Photo © André M. Winter
Frugo Galaxy: long de 66 mètres, construit en 2011. La recherche porte bien sûr sur la prospection pétrolière. Ce n’est pas un navire scientifique.

Navire de recherche géophysique Frugo Galaxy. Photo © André M. Winter
La petite navette fait les allers-retours entre Bryggen et le Syøflyhavnen plus au nord. Derrière le flanc bâbord du navire de ravitaillement «Island Vangard» (86 mètres de long).

Navette du musée de la pêche devant le grand navire Island Vangard. Photo © André M. Winter

Bateau à vapeur historique Stord I à Bergen. Photo © André M. Winter
Le Stord I servait de ferry de 1913 à 1969. Il est un représentant typique du transports de passagers entre Stavanger et Bergen. Il est long de 44 mètres.

Immeubles de Strandkaien et navette de l’aquarium de Bergen. Photo © Nicolas Medwedeff
Vue du port vers le haut: des grandes villas se trouvent autour du tracé du funiculaire du Fløyen.

Maisons sur les hauteurs de Bergen. Photo © Alex Medwedeff
Marché Torget
Le marché de poissons de Torget et avant tout un attrape-nigaud touristique: cher, provenance incertaine des produits, servi par des asiatiques. Dans la halle couverte Fisketorge» sur la gauche du Vågen (adresse Strandkaien), il y a au fond des marchands plus sérieux vendant des produits frais de la région.

Pains de saumon fumé préparés à l’avance à Torget à Bergen. Photo © André M. Winter

ouette doublement baguée. Photo © André M. Winter
André se place plus haut pour photographier par-dessus les cars et camions garés et passant devant Bryggen.
Les guides touristiques pour groupes se distinguent souvent par un bâton quelconque pointé en l’air, souvent c’est un parapluie à Bergen. Celui-ci a un bâton avec un doigt en l’air.

André monte sur une échelle pour photographier Bryggen. Photo © Alex Medwedeff

Guide touristique d’un groupe japonais. Photo © André M. Winter
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