Fatigués du grand tour de randonnée de la veille nous visitons un village que nous ne connaissons pas. Seillans se trouve juste au pied du Plateau de Canjuers qu’occupe l’armée et qui borde aussi le Verdon au sud. Le village est à l’écart des grands axes et la région est sillonnée de sentiers de randonnée (tant que l’on ne s’écarte pas trop en direction nord).
Nous arrivons par le Col du Bel Homme. Vue en direction de Callas. Au fond les Maures.
Centre-ville de Seillans
Il est lundi peu avant midi et un jour de pont férié. La ville est complètement déserte. Le centre du village est compose de vielles maisons à beaucoup d’étages.
Il y a à Seillans un autre lavoir plus connu, il se trouve en bas de page.
Le soleil d’automne illumine la façade brute.
Le village est construit sur un rocher en pente. Les ruelles sont étroites.
À l’origine, l’église est romane du 11e siècle (abside en cul de four), elle a été modifiée au 13e et 16e siècle. La façade et la tour sud (gauche) datent du 14e et 15e siècle. La tour de l’horloge a été construite en 1561.
La place est sympathiquement ombragée. Le lavoir au fond est souterrain, il date de 1835.
Sculpture en acier d’un artiste Seillanais.
La Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau
Nous nous arrêtons parce que la route passe juste à côté cet édifice religieux remontant au 12e siècle. Nous le présentons plus en détail sous Notre-Dame de l’Ormeau.
La Chapelle Notre-Dame des Cyprès
Une autre chapelle, cette fois-ci sur le territoire communal de Fayence mais très près de la précédente. Nous donnons touts les informations pour la visite sur notre site provençal sous Notre-Dame des Cyprès.
No Comments