Le vieux centre de Stavanger
Dans la ville de Stavanger, des maisons en bois peintes en blanc côtoient des maisons en pierre du début du 20e siècle et des immeubles très récents.
Dans les villes côtières de Norvège il arrive très souvent que des bateaux plus grand que les maisons accostent. Avec les côtes escarpées il y a aussi souvent pas de grand port industriel principal, les bateaux se rependent donc le long de la côte dans des zones parfois mixtes.
À l’ouest du quai de Vågen se trouve la partie la plus cohérente de maisons en bois peintes en blanc de Stavanger.
Dans les ruelles pentues, les pavés de la ruelle sont posés avec une arrête relevée pour une meilleure tenue.
Il y a aussi des maisons colorées, mais elles ne sont pas plus historiques que les autres.
Nous mangeons ici les viennoiseries que nous avions achetés en ville. Peu de touristes passent ici.
Stavanger domkirke
La cathédrale de Stavanger (Sv. Svithun) est la plus vieille église épiscopale de Norvège. Elle a été achevée en 1150 en style anglo-normand et elle n’a pas subi des modification majeures depuis le 13e siècle. La nef est purement romane.
Le texte de l’épitaphe de 1661 est rédigé en norvégien.
La chaire date de 1658.
Le texte sur le dossier de l’ancien siège: « Sedes episcopi stavangerensis qvam donavervunt arifecs civitas anno domini MDCCCCXV ». Le symbole au centre montre des feuilles germant d’une bûche coupée.
Après un grand feu le chœur, le porche et les portails ont été reconstruit en style gothique.
Autour du port
Ce monument aux marins de l’artiste Arnold Haukelanda été inauguré le 7 Juin 1968. Il est positionnée sur une colonne très haute près du port.
Le bateau-hôpital Rogaland a servi au tournage du film Dunkerque, il était peint en noir à l’origine. Le navire date de 1929. Au fond le P&O Cruises Britannia, c’est un bateau de 2014 pour 3647 passagers et long de 330 mètres.
Le Valbergtårnet est une ancienne tour de feu. La tour a été construite dans les années 1850 à 1853 comme une tour de guet pour la ville. Elle est haute de 27 mètres. La nouvelle tour a remplacé une tour en bois qui avait 200 ans. Le Valbergtårnet était visible de toute la ville et servait aussi d’alerte en cas de feu en ville grâce à sa cloche et à des coups de canon. Le dernier gardien de feu était en service jusqu’en 1922. De 1863 à 1865 la tour servait de phare à la ville.
Uniquement les bagues métalliques viennent de programmes scientifiques. Si elles sont fermées elles viennent d’un oiseau d’élevage, si elles sont ouvertes elles avaient été posé sur des oiseaux sauvages. Les bagues de couleur viennent généralement de programmes de marquage privé. On voit beaucoup d’oiseaux simples comme les mouettes avec des bagues dans les villes norvégiennes.
No Comments