Voilà le troisième volet de notre exploration de la rive gauche du Verdon entre le Balcon de la Mescal et la Crête de Casseyère. En automne 2015, André était parti seul de Trigance pour rejoindre le Belvédère de Rancoumas, au printemps 2016 on était parti du Balcon de la Mescal pour rejoindre le Plateau d’Irouelle et maintenant c’est la partie nord avec une extension imprévue jusqu’à Rougon et au Pont de Carajuan. Ce tour est décrit sur cette page de manière plus détaillée: Cinq belvédères sur les Gorges du Verdon. Ici ne se trouve que quelques clichés sympathiques de cette randonnée très automnale.
Trigance le matin
Le campanile est bien sûr vieux, l’horloge (qui n’est visible que de la place du village de l’autre côté) a été ajouté plus tard. Sur place il est appelé Tour de l’Horloge.
Les dernières maisons sont accolés au rocher du château.
Belvédère de Carajuan
Sur cette barre en face tournent les vautours le soir.
Au fond: La Colle, la Montagne de Robion, le Beysse, le Rouissas.
Vue par dessus le Verdon à la hauteur du Pont de Tusset.
La barre blanche au centre marque le Point Sublime. Le Couloir Samson part Vers la gauche
Belvédère de Rancoumas
Vue plongeante au fond des Gorges du Verdon. Sur la rive droite se trouve le Sentier Blanc-Martel.
Ce groupe de randonneurs insolite existe vraiment et il est très actif. Nous pensons que c’est un sacré défi de ne pas tomber trop souvent sur des randonneurs qu’ils disent textiles. On a aussi quelques doutes quant frottement du sac à dos sur la peau nue ou le maquis pointu à des endroits peut-être sensibles puisqu’ils passent souvent sur des sentiers peu empruntés comme celui-ci.
La crête sur la rive gauche du Couloir Samon est bien plus haute que sur la rive droite avec la route des crêtes.
La forêt devient de plus en plus dense et froide dans l’ubac.
Pont du Tusset
Nous montons vers le Point Sublime.
La première partie de la montée après le Pont du Tusset est bien à l’ombre, mais ici le soleil tape fort et la fatigue commence à se ressentir.
Point Sublime
Nous sommes au-dessus du Point Sublime que nous avons évité car le soleil est mal placé pour une bonne vue au milieu de l’après-midi en automne. Vue du début du GR4 montant vers Rougon. En bas les installations et le parking du Point Sublime. Au fond: Sommet de Breis, Serre Méjan, Crête de l’Arme Vieille, Le Duc, Falaises du Plateau d’Irouelle, Couloir Samson et Bois d’Aire sur la rive droite du Verdon (sous le soleil).
Rougon
Vue vers l’ouest avec au fonda à gauche le marquant Sommet du Fournas.
À gauche la Barre de l’Aigle par laquelle nous descendrons par la suite, à droite la Crête de Casseyère où nous sommes montés le matin.
La vue dans le Couloir Samson qui s’est refermée en tournant.
L’entaille verte sur la gauche marque l’endroit du Belvédère de Carajuan où nous étions le matin.
Barre de l’Aigle
L’accès direct au point culminant de cette crête est interdit.
Le vautour fauve est réintroduit en Provence depuis 1999.
Pont de Carajuan
Ce pont est uniquement piétonnier.
Vue en direction aval. Il est tard et il n’y a plus de soleil ici.
Vue en direction amont. Il est tard et il n’y a du soleil que sur les montagnes.
Nous rentrons fatigues à Castellane où nous logeons au Camping Mistral. Nous dînons à l’Auberge du Roc, des deux étoiles sont peut-être pour l’hôtel mais surement pas pour le restaurant.
No Comments