En mars 2014, nous n’avions plus pu aller à Ålesund parce que nous manquions de temps et aussi parce que la ville est loin dehors sur le front de mer (par rapport à notre route sur la E6). Mais cette fois-ci, nous longeons la côte depuis le sud et devons même passer un peu vers l’est pour rejoindre la ville. Les maisons colorés sont belles du point panoramique classique, la Fjellstua sur la montagne Aksla. Mais la visite sur place vaut aussi la peine: les maisons sont en grande partie construites dans le style de l’Art-Nouveau car la ville avait brûlé le 23 janvier 1904 et c’était la bonne époque pour reconstruire en pierre et en Jugendstil. Il ne faut cependant pas s’attendre à l’Art Nouveau-pompeux de quelques villes d’Europe centrale, ici les maisons sont restés fonctionnelles et adaptées à la météo locale, souvent il ne s’agit que de simples décors peints sur la façade.
Nous sommes définitivement contents d’être là par ce temps splendide qui n’est pas habituel ici.
Les photos du début sont prises de la terrasse panoramique du restaurant Fjellstua. Théoriquement il faut payer rien que pour regarder Ålesund de la terrasse, mais personne ne nous y a rappelé. On voit cependant très bien aussi en descendant du parking haut vers le restaurant et de l’escalier en descente vers la ville.
Ålesund est située sur un archipel, dont elle occupe trois des îles extérieures occidentales, Heissa, Aspøy et Nørvøy, qui entourent un port pittoresque. Fondée en 1824, la ville est le débouché maritime du Sunnmøre et un important port de pêche aux harengs. (Source: Wikipédia)
Il y a 418 marches pour rejoindre le parc en bas et encore 53 pour arriver au centre-ville. Nous avons garé notre voiture en haut, nous devrons donc remonter ici à la fin.
Ces marches sont assez fraîchement rénovés, on a installé des points de vue additionnels, des bancs et un éclairage.
Ålesund est un port de mer, à 230 kilomètres au nord-est de Bergen. La ville est renommée pour son architecture de style art nouveau (ou Jugendstil), ce qui lui a valu d’être considérée comme la plus belle ville de Norvège. (Source: Wikipédia)
Il pleut souvent ici, c’est une chance d’avoir une telle vue.
Ålesund est traversé par une voie navigable élargie artificiellement. L’adresse de ces maisons est Apotekergata. La maison à gauche avec les tourelles porte le numéro 9B. Derrière de trouve le centre d’Art Nouveau Jugendstilsenteret.
Ålesund est un port d’escale pour les navires de passagers et de fret voyageant entre Bergen, Kingston-upon-Hull, Newcastle, Hambourg et Trondheim. La ville est également une escale de l’Hurtigruten, route côtière quotidienne assurant la liaison entre Bergen et la pointe nord de la Norvège au moyen de paquebots rapides (express côtiers). Mais ces grands navires n’entrent plus dans cette partie du port, ils accostent surtout sur la môle sud. (Source: Wikipédia)
Le phare sur le jetée date de 1858. L’aspect actuel date d’au moins 1922.
Sur cette partie du port historique il y avait surtout des entrepôts. Aujourd’hui s’y trouvent des immeubles administratifs et des habitations.
Église construite en 1909, après que la précédente ait été détruite durant le feu de 1904.
Visite de la ville
La plaque d’égout porte l’année 1904, c’est l’année du grand feu après lequel toute la ville a été reconstruite en Art-Nouveau. Elle est certainement plus récente. Toutes les plaques de la ville ne sont pas aussi belles, mais ce serait une idée à reprendre ailleurs.
Le centre d’Art Nouveau de Ålesund a un décor intérieur est d’antan. Mais ce n’est pas un musée, il s’agit plutôt d’un centre d’information.
L’Art Nouveau de Ålesund sait être très discret comme ici à l’adresse Kirkegata 9.
La maison du bas date de 1905.
Vue verticale vers le haut à l’adresse Øwregata 13.
Parfois, les décors sont très discrets.
L’immeuble blanc avec l’enseigne « Oluf Holm a.s. » abrite le musée de la pêche de la ville. Le grand immeuble jaune en haut est l’école centrale de la ville.
La ville est traversé par cette voie navigable entre Nørve et Aspøya.
Le ketch Wyvern af Ålesund est une réplique construite en 1992 du bateau «Wyvern» norvégien de 1897. Il est long de 25 mètres.
Les palans raidissent les haubans.
Dans le port historique du Vågen se trouve le quai des ferry inter-îles. Tidelyn est un navire enregistré à Bergen. Ekspressen est de Stavanger.
L’église était malheureusement fermée.
Certaines maison sont de construction massive en pierre après le grand feu de 1904.
Vue du Vågen de Ålesund, le bassin principal du port historique, vers le terrasse du restaurant. Entre les deux, l’escalier à remonter pour rejoindre le parking haut.
Le Byparken est à 200 mètres, il faut rajouter d’abord 53 marches pour rejoindre le parc, puis 418 marches pour arriver au restaurant et au point de vue Fjellstua.
No Comments