Nous montons en voiture sur le sommet du cap le plus occidental d’Europe du nord. La côte est très escarpée et difficilement accessible. Le nom de Vestkapp est une création touristique des années 1980. Le sommet s’appelle Kjerringa et s’élève à 497 mètres au-dessus de la mer. Le cap porte le nom de Stad et se trouve sur la presqu’île nommée Stadlandet (parfois appelée presqu’île de Selje). Outre la confusion de noms, ce cap est célèbre pour sa météo changeante et très mauvaise en général. Nous avons de la chance, le ciel est bleu, la bourrasque habituelle ici n’est qu’une petite brise rafraîchissante, on se balade en t-shirt donc. Le café du sommet est fermé depuis longtemps, il aurait eu des clients aujourd’hui.
Le sommet peu marqué naturellement est indiqué par un grand cairn. Juste à côté, il y a une grande tour surmontée d’une grande boule en forme de ballon de foot, il s’agit d’une station météorologique et d’un radar météo du Norsk Meteorologisk institutt.
En bas la vue vers le sud: au fond à gauche îles Vågsøy et Bremanger, au centre en bas le cap Hovden et l’île Buholmen avec un phare. Au premier plan les prés sur le Vestkapp.
Vue vers le sud-est sur les montagnes à l’ouest du glacier Ålfotbreen. Au premier plan se trouve la crête Mosekleivhornet, 540 mètres, sur Stadlandet.
Vue vers le sud et l’intérieur de la grande presqu’île de Stadlandet. Au fond les montagnes enneigés de Bremanger.
En bas la confluence de Haugsfjorden et Hallefjorden.
Vue plongeante sur le phare de Kråkenes. Au fond la côte nord-ouest de l’île Bremanger. Entre les deux se trouvent les îles Veststeinen.
L’île Buholmen se trouve devant le cap Hovden. Un feu de navigation la coiffe.
Ces écueils se trouvent à l’ouest-nord-ouest du Cap Stad. Leur nombre varie avec la marée. Au premier plan la ruine d’une bergerie.
Vue vers le nord:
- Au fond à gauche les îles de Herøy: devant Skorpa, derrière Nerlandsøya et Runde au fond avec le phare sur la gauche. Sur la droite suivent les îles de Bergsøya et Leinøya qui se confondet avec Gurskøya et Hareidlandet.
- Plus marquant à gauche du centre: Dollsteinen, 227 mètres, sur Sandøya. Devant l’île Riste. Au centre du panorama se trouve le cap Stålet avec le Varaldsfoten, 397 mètres. Plus à droite l’île de Kvamsøya et la côte sud de Gurskøya (Hallefjorden).
- La bosse sombre au premier plan à droite s’appelle Nipa et fait partie de la montagne Vågsvarden sur Stadlandet.
- Les montagnes enneigées se trouvent près de Sunnmøre.
Le rocher imposant sur le cap à l’ouest de l’île Sandøya.
Très beau temps au Cap Stad sur fond d’une Mer de Norvège très calme. La photo est mal exposée, le soleil brillait trop fort.
Est-ce dû au mauvais temps prédominant que ce café reste clos en permanence?
Après la vue d’ensemble du sommet, nous avançons vers le rebord su cap en direction nord-ouest. Après les prés à moutons commence l’abîme.
Devant à droite: Nerlandsøya. Derrière apparaissent probablement les contours de Haramsøya.
Vue vers le cap au nord de Stad mais faisant partie de la grande presqu’ile de Stadtlandet.
No Comments