On bon touriste, il faut monter avec le funiculaire sur la colline Fløyen pour avoir la vue idéale sur Bergen. Mais à notre passage, il y a une queue interminable à la station basse de la Fløibanen, nous décidons donc de monter à pied. On passe ainsi entre des maisons anciennes et des villas sur les flancs raides au-dessus du centre-ville. On monte par des escaliers et on croise à plusieurs reprises le funiculaire bondé. Nous ne montons pas jusqu’en haut car on voit déjà bien de deux tiers de la hauteur et parce que le ciel se couvre de manière bien grise et peu photogène.
Maisons dans la rue Søndre Steinkjellersmauet.
Maisons dans la rue Øvre Korskirkeallmenningen. On manque un peu de place sur les pentes naturelles entre la ville et Fløyen.
Vue de la rue Bispengsgaten. Il y a une multitude de maisons serrés sur un terrain très pentu. Les ruelles y passent en lacets.
Vue du pont de Skansemyrsveien sur le funiculaire. Au centre de la photo se trouve le port historique et principal, le Vågen. Plus loin derrière est Puddefjorden, une baie plus large et plus industrialisée. Au fond le Byfjord et l’île Askøy.
Le quartier historique Bryggen est aujourd’hui entourée d’immeubles beaucoup plus grands.
Nous avions vu le Sea Cloud II à quai avant de monter au Fløyen: Bergen à côté des sites touristiques principaux.
Le navire Island Vangard a été construit en 2007, il est long de 86 mètres. La poupe a une forme arrondie pour retirer des grands éléments de la mer (câbles, filets de pêche, etc.).
Le Zuiderdam est un navire de la Holland America Line. Il date de 2002 et a une longueur de 285 mètres pour 2388 passagers.
Amarrés à Skoltegrunnskaien:
- AIDAaura: long de 202 mètres, construit en 2003 pour 1582 passages et membres d’équipage. Enregistré à Gênes.
- Seven Seas Voyager: long de 206 mètres, construit en 2003 pour 700 passages et membres d’équipage. Enregistré à Nassau.
Le funiculaire Fløibanen
La plus grande attraction de Bergen est une idée du parlementaire John Lund en 1895. Les travaux commencent en 1914. Quatre générations de voitures sont passées sur ces rails, l’actuelle datant de l’automne 2002.
Les deux voitures peuvent contenir, chacune, environ 80 passagers. Chacune porte un surnom. Blåmann (l’homme bleu) est bleu, et Rødhette (le petit chaperon rouge) est rouge. Sur cette dernière se trouve un porte-bagages extérieur coté montagne. Ces surnoms ont été trouvés lors d’une compétition.
Le funiculaire montant de la ville à Fløyen a trois station intermédiaires. Cependant toutes les correspondances ne s’y arrêtent pas. Plusieurs routes croisent la voie ferrée du funiculaire et c’est un bon endroit pour les observer
Une rame est en haut et une en bas de l’endroit photographié, on ne voit donc qu’un seul câble.
Nous descendons tranquillement par un chemin moins raide en forêt.
Le ciel ne s’éclaircissant pas et ayant beaucoup marché cette journée, nous reprenons le bus en direction du Skogtun Camping à Møvik. Comme il faut changer de bus à Straume, nous en profitons pour faire les courses dans le grand centre commercial. Nous sommes de retour au camping vers 16h30 et le soleil y réapparaît. Nous réfléchissons si nous voulons retourner en ville pour en profiter sous une meilleure lumière, mais ce serait un loto incertain. Durant les vingt minutes en bus, le temps peut de nouveau changer. Nous profitons du soleil au camping.
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