On fait ce tour par le Danemark pour voir justement les falaises de Møns Klint. Elles sont impressionnantes mais nous n’avons pas la meilleure météo pour la visite: le ciel est bas et gris foncé, aucun rayon de soleil pour faire briller les falaises blanches. Nous n’avons pas le droit de nous plaindre, juste au retour à la voiture, il se met à pleuvoir.
Møns Klint
Les falaises de craie sont tendres, des écoulements font qu’il n’était en 2016 pas possible de longer les falaises en bas au nord de l’escalier du Geo Center. Le parking au Geo Center est payant, bien que ce ne soit qu’une piste en terre qui y mène. Le musée géologique est moderne, mais il est surtout destiné aux enfants danois, pour des adultes étrangers ne maîtrisant pas la langue, ce n’est pas à conseiller.
La boucle nord étant en partie inaccessible (car le bout de plage manque totalement), nous faisons la boucle sud: Escaliers du Geo Center, Freuchens Pynt, Græderen, Sandfald, Sommerspirspynten, Tragten, Nellerendefald, escaliers de Gråryg Fald et retour par la forêt sur le plateau. De toute manière toute l’ampleur et la diversité des falaises s’apprécierait bien mieux d’un bateau ou d’un canoë.
On descend par des escaliers bien aménagés environ 125 mètres jusqu’au niveau de la mer.
La craie est très soluble à l’eau, dans la pente, la terre superficielle ne se tient pas bien et l’érosion naturelle avance.
En descendant par la forêt, on ne voit pas grand chose des falaises, ce n’est qu’en bas que l’on a la vue sur le front rocheux de craie tendre.
L’activité de la mer, mais aussi la pluie, délavent fortement la craie tendre qui se retrouve à la plage avant d’être vite dissoute dans la mer. Ce qui reste sont des galets formés des inclusions de silex.
Les Møns Klint, toponyme danois signifiant littéralement en français « les falaises de Møn », sont des falaises littorales de craie situées à l’extrémité orientale de l’île danoise de Møn. La zone est longue de sept kilomètres et atteint une hauteur de 128 mètres. La roche est essentiellement composées de calcaire coquillier datant de 70 millions d’années avec ces inclusions de bandes de silex. (Source: Wikipédia)
Certaines formes ressemblent un peu aux ocres en Provence. Des parties dures subsistent plus longtemps, mais s’effondreront avec plus de fracas.
Les falaises de Møns Klint se sont formées au cours des différentes glaciations lorsque le mouvement de la calotte glaciaire en direction de l’ouest a érodé les terrains sous-jacents, poussant, déformant et compactant la craie. À la fin de la dernière période glaciaire, le retrait des glaces a mis au jour ces falaises qui font partie de la même formation géologique que celles du parc national de Jasmund sur l’île de Rügen, en Allemagne. (Source: Wikipédia)
Les parois atteignent 125 mètres de hauteur, mais les parties vraiment verticales dépassent rarement 80 mètres. Les parties à peu près horizontales sont couverts de forêt.
La craie est très facilement désagrégée par l’activité de la mer.
Un creux dans la paroi correspond en général à un pan de falaise tombé, souvent des arbres sont arrachés au bord. Vue en direction sud.
Il s’agit surement d’hirondelles.
Ils regardent tous en une direction.
Ce parc éolien offshore est le premier parc éolien commercial allemand 16 kilomètres à l’avant de la côte de Zingst. La profondeur de la mer varie ici entre 16 et 19 mètres.
Cette zone inaccessibles le restera sûrement plusieurs années. Il s’agit du tronçon entre Magelevandsnakke et Forchhammers Pynt, c’est une partie immédiatement au nord de la base des escaliers sous le Geo Center. La ronde au nord par les deux escaliers n’est donc pas possible. Vue en direction nord.
Phare Møn Fyr
On aurait pu joindre la boucle sud de Møns Klint pour rejoindre le phare mais avec la pluie cela ne nous semblait pas être une bonne idée. On y va donc en voiture, mais ce n’est pas une réussite non plus, le domaine est privé et des hautes haies et arbres cachent la vue au phare. C’est malhonnête vu que ce sont des installations initialement financés publiquement.
Le phare date de 1845. Il n’est pas accessible autrement.
Autour: un paysage classique au Danemark.
En prolongation de la route menant au phare, on tombe sur un site de camp avec une cabane ouverte très basse où l’on peut étendre son matelas et son sac de couchage tout en restant au sec. En y passant, on voyait deux motards installés, mais il n’y a pas assez de place pour placer tout un camion aménagé. Les coordonnées GPS: 54.944248, 12.515683.
Nous nous remettons en route, cette fois-ci pour quitter le Danemark par Rødby.
No Comments