Alex aime Renoir, surtout son œuvre Le Déjeuner des Canotiers, alors quelle chance que sa dernière demeure se trouve sur notre chemin. Nous arrivons tôt et sommes presque seuls dans ce musée qui vaut aussi le détour pour le grand jardin. Il y a par contre peu d’œuvres du maître sur place, Le Déjeuner des Canotiers se trouve par exemple à Washington. Il est autorisé de photographier dans l’ensemble du musée. Le site est décrit en détail sous la Villa Renoir aux Collettes de Cagnes.
La maison est construite en 1908 en style néo-provençal. Les ateliers se trouvent à l’arrière sur la face nord.

Villa des Collettes de Renoir. Photo © Alex Medwedeff
Après avoir découvert Cagnes-sur-Mer en 1903, Auguste Renoir ayant des problèmes de santé, se fixe enfin en achetant le Domaine des Collettes, propriété de trois hectares, le 28 juin 1907, après avoir eu un coup de cœur pour son oliveraie centenaire, ses orangers et sa fermette du 19e siècle.

Olivieraie centainaire du Domaine des Collettes. Photo © André M. Winter

Vieux Cagnes vu du jardin du Domaine des Collettes. Photo © André M. Winter
Vue du jardin de la villa Renoir par dessus les oliviers.

Château Grimaldi dans le vieux Cagnes. Photo © Alex Medwedeff
Le tableau Paysage aux Collettes de Pierre-Auguste Renoir est daté vers 1914, les arbres ont un peu changé de forme.

Mise en scène du tableau Paysage aux Collettes dans le cadre réel. Photo © André M. Winter
Renoir aurait voulu habiter l’ancienne ferme rustique visible sur la photo en bas, mais Madame Renoir désirant une maison spacieuse, il fait construire en 1908 la villa qui abrite aujourd’hui le musée. Il s’y installe à l’automne 1908, peint et sculpte durant onze ans avec sa femme Aline et leurs trois enfants, Pierre, Jean et Claude, jusqu’à sa disparition le 3 décembre 1919 à l’âge de 78 ans. Source: Wikipédia
Ce tableau La ferme des Collettes de Pierre-Auguste Renoir date de 1915.

Mise en scène du tableau La ferme des Collettes dans le cadre réel. Photo © André M. Winter
Les balcons de la Villa Renoir sont ainsi construits.

Balustrade faite de parties de tuilles. Photo © André M. Winter
La salle à manger est la chambre avec la plus grande ouverture de fenêtres sur le sud.

Salle à manger de la villa Renoir à Cagnes. Photo © André M. Winter
L’atelier e n’a qu’une fenêtre orientée vers le nord. Renoir passe ses onze dernières années à Cagnes.

Grand atelier de Renoir avec sa chaise roulante. Photo © André M. Winter

Atelier de Renoir avec chaise roulante. Photo © Alex Medwedeff

Lavabo en Fayence dans la villa Renoir. Photo © Alex Medwedeff

Auguste Renoir travaillant dans son atelier à Cagnes. Photo © André M. Winter
Les photographies datent de 1917 environ.

Auguste Renoir dans son atelier à Cagnes. Photo © André M. Winter
Le tableau La Maison de la Poste existe sous différentes formes.

La maison de la poste par Pierre-Auguste Renoir. Photo © André M. Winter
Le tableau La Ferme des Collettes est peint en 1915.

La ferme des Collettes par Pierre-Auguste Renoir. Photo © André M. Winter
Le tableau Les grandes baigneuses existe sous différentes formes, celui ci-bas est daté entre 1901 et 1902.

Les grandes baigneuses de 1901-1902 par Pierre-Auguste Renoir. Photo © André M. Winter
Le tableau Nu Assis représentant une femme nue assise de côté date de 1895.

Nu assis par Pierre-Auguste Renoir. Photo © André M. Winter
Le tableau Promenade sous bois est daté vers 1910.

Promenade sous bois par Pierre-Auguste Renoir. Photo © André M. Winter
Le tableau Nature morte aux pommes et aux amandes existe sous différentes formes.

Nature morte aux pommes et aux amandes par Pierre-Auguste Renoir. Photo © André M. Winter
Cette version de Paysage aux Collettes est datée vers 1914.

Paysage aux Collettes par Pierre-Auguste Renoir. Photo © André M. Winter
Il s’agit sans doute d’une des premières vannes thermostatiques.

Robinet d’un radiateur à eau chaude en fonte. Photo © André M. Winter
Albert André se lie d’amitié avec Renoir en dépit de leur différence d’âge. Le portrait date de 1913.

Pierre Auguste Renoir par Albert André. Photo © André M. Winter
Un tableau de 1910.

Les Oliviers des Collettes par Albert André. Photo © André M. Winter
La sculpture de Venus Victrix date de 1913-1915. Elle est réalisée par Richard Guino, qui collabore avec Pierre-Auguste Renoir qui est à l’époque trop handicapé pour la sculpture.

Sculpture Venus Victrix de face par Renoir et Guino. Photo © André M. Winter

Balcon sur la salle à manger de la villa Renoir aux Collettes. Photo © Alex Medwedeff

Sculpture Venus Victrix de face par Renoir et Guino. Photo © André M. Winter

Vieux oliviers du Domaine des Collettes. Photo © Alex Medwedeff
Hormis les oliviers centenaires, il y a aussi un jardin en terrasses sous la villa.

Jardin en terrasses sous la villa Renoir. Photo © Alex Medwedeff

Affiche du film le Déjeuner sur l’herbe. Photo © André M. Winter
Le film de 1959 est une réalisation de Jean Renoir, un fils du célèbre peintre.

Villa de Renoir aux Collettes. Photo © André M. Winter
Il est à peine 10h30 quand nous sortons du musée. Nous regagnons notre Trafic garé plus bas et profitions de cette autre belle journée pour rouler en direction ouest.
Saint Paul de Vence
Nous passons ici pour optimiser le tour Relier Vence et St. Paul à pied sur notre site provençal. On ne passe donc qu’au points à vérifier. Nous avons visité St. Paul en 2011. Nous sommes surpris du grand nombre de touristes même en automne. Nous faisons aussi les courses au marché des producteurs de Vence.

Saint-Paul vu du nord. Photo © Alex Medwedeff
La chapelle Notre-Dame de la Gardette est en mauvais état mais on dirait que l’on travaille à la restauration.

Nef de la chapelle Notre-Dame de la Gardette avec fresques. Photo © André M. Winter
Tourrettes-sur-Loup
On ne fait que passer. Deux vues sur le village perché su bas. Nous repasserons en 2018 pour une visite plus détaillée.

Tourrettes-sur-Loup vu du sud. Photo © André M. Winter

Tourrettes-sur-Loup vu de l’ouest. Photo © Alex Medwedeff
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