Encore une randonnée extraordinaire trouvée sur le site zoom-guadeloupe.fr. On passe dans une zone agricole de petite taille avant de s’enfoncer dans la forêt tropicale sur la piste forestière de Guyonneau. Mais très vite, on la quitte pour prendre une sente qui monte puis descend dans la forêt et qui nous amène à une haute cascade tombant dans un gouffre. On peut se baigner au pied de la chute, mais l’eau est très fraîche et les pierres sont coupantes. Retour d’abord par le même chemin, mais passage plus au sud pour éviter la piste forestière.
Voir aussi les information sur la page Randonner en Guadeloupe.
Route menant vers la Forêt de Castra
Lamentin, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
Le matin il reste un peu d’ombre, mais l’après-midi en revenant la chaleur est presque insupportable dans ce couloir végétal.
Nous ne connaissons pas les légumes plantés ici.
Les champs sont très petits ici.
À gauche: les bambous poussent par touffes près de l’eau. Ils sont très haut et même un léger courant d’air les fait grincer.
À droite: les feuilles du balisier ressemblent de loin à celles du bananier, les fleurs sont parfois cachés dans les tiges.
À gauche: les cannes dans les champs sont mûres, mais leur taux de sucre n’est pas assez élevé à cause des fortes pluies les dernières semaines.
À droite et plus bas: heliconia est un genre de plantes à fleur originaire de l’Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. De nombreuses espèces du balisier sont cultivées pour leurs inflorescences de couleurs vives et voyantes. Source Wikipédia
À l’ouest du point 199 sur la Route forestière de Guyonnea
Lamentin, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
La terre est glissante, mais avec des bonnes chaussures on passe bien.
On monte légèrment dans une forêt dense.
Un deuxième ravin humide est à passer.
Cette ravine présente des bassins relativement profonds.
Par la suite un passe une crête puis on descend vers la Rivière Bois Banane pour remonter en amont jusqu’à la cascade.
Cascade de Bois Bananes
au sud-ouest du point 199 sur la Route forestière de Guyonnea, Lamentin, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
À gauche: la terre est glissante, mais avec des bonnes chaussures on passe bien.
À droite: on arrive dans un cul de sac avec des falaises montant sur trois côtés.
La cascade chute d’une vingtaine de mètres dans une cuvette de parois rocheuses.
Il fait sombre, on ne peu pas descendre au-dessous de 1/250 secondes.
Les plantes des parois sont arrosés d’une buée constante.
Après un bain très rafraîchissant, nous attaquons le casse-croûte.
La pomme-cannelle est un fruit tropique, mais il n’y en a pas dans cette pâtisserie à la levure au même nom.
Nous retournons par le même chemin d’abord, mais passons plus au sud pour éviter le plein soleil dans les champs de canne à sucre.
Route menant à la Foret de Casta
Lamentin, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
À gauche: la Siguine blanche ou philodendron giganteum, aux feuilles immenses et luisantes qui peuvent atteindre près de 2 mètres de long.
À droite et plus bas: les fruits ne sont pas encore mûrs.
On brûle bois et branchages à l’air libre pour ensuite retirer les plus gros morceaux et de continuer à les brûler dans des grands trous couverts de terre pour en faire du charbon de bois qui est souvent utilisé dans les barbecues de rue. Cette méthode ancestrale et terriblement inefficace est celle pratiqué en Haïti où elle a contribue au déboisement complet de la moité haïtienne de l’île.
Carte de notre randonnée.
Nous avons ramené de la canne à sucre que nous avons trouvé coupée au bord d’un camp. Mais il semble qu’elle avait été trop longtemps au soleil car il y a peu de jus à en sucer et il n’est pas spécialement bon.
No Comments