Castellammare del Golfo
Une troisième étape pour une journée déjà bien chargée, nous avons encore l’élan du début de ces congés. Regarder sur Castellammare tard l’après-midi n’est pas une bonne idée: il n’y a plus de lumière. Mais on peut imaginer le site. Ici commencent les longues plages du nord de la Sicile
Tonnara di Scopello
La Tonnara di Scopello, pourtant prisée dans les guides et sur un site enchantant, est très décevante. Les parkings sont fermés, il faut se garer un peu n’importe comment sur la route. La caisse est ouverte et on nous laisse descendre vers l’ensemble qui est bien conservé. En bas un homme nous invite à entrer dans la cour mais après tout est interdit. Aucune trace du musée annoncé, aucune indication sur les fonctions des différents immeubles. Soit les gens en bas ne voulaient pas bosser ce jour, soit c’est une arnaque permanente.
Vue de la route vers la Tonnara di Scopello et les rochers protégeant la baie.
La cour de la tonnara au nord. Impiccare signifie accrocher. Mais on ne nous fournit aucune autre explication sur la fonction des différentes parties de l’immeuble. Au fond une tour médiévale de surveillance côtière.
L’église ne se visite pas, comme la plupart des immeubles d’ailleurs.
Rottura signifie rupture. Il s’agit sans doute de la rampe pour amener les madragues.
Sur la partie au sud, hors de la cour se trouve une ancienne taverne
Des dizaines d’ancres rouillent ici, elles devaient servir à fixer les madragues. C’étaient des filet de pêche fixe, conçu pour la pêche au thon migrant régulièrement en longeant certaines côtes, en particulier le thon rouge.
Quand la nuit commence à tomber, nous retournons vers notre emplacement du premier jour sur l’île. Sur cette route, nous sommes éblouis par le soleil couchant qui éclaire les mines de marbre de Custonaci. Le portable n’est pas en mesure de rendre l’ambiance.
No Comments