Nous avons laissé derrière nous la côte ouest trop ventée dès Trapani et visons Selinunte pour le lendemain. Aucun camping n’est ouvert dans la région et les repères que j’avais pris pour nous poser près de la mer sont rares. J’avais une vague idée de ballast de l’ancien chemin de fer de la côte sud qui passe ici. L’accueil avec une grande décharge sauvage est dégoûtant, mais derrière la dune stabilisée par les vieux rails se cache un paysage sauvage préservé avec une longue plage plate.
Il n’est pas possible de traverser la voie ferrée avec le camion, mais en la longeant en direction est sur une piste agricole défoncée on arrive à des zones assez plates sous des grands eucalyptus.
La voie ferrée de Castelvetrano à Porto Empedocle était en service de 1923 à 1984. Depuis, elle tombe en ruine. Les rails sont laissés et stabilisent la dune délimitant la Réserve Naturelle Orientée Foce del Fiume Belìce.
À droite un réservoir d’eau pour les locomotives à vapeur.
Presque tout est encore en place: ballast, rails, gares, ponts.
Le soleil d’hiver éclaire le pont rouillé. Le pont est barré et théoriquement interdit aussi aux piétons. Certaines plaques métalliques au sol sont passablement rongés par la rouille.
L’estuaire de la rivière Belìce se trouve dans la Réserve Naturelle Foce del Fiume Belìce et dans sa zone dunaire.
Fin décembre le soleil se couche vite.
Au fond la côte de Porto Palo.
Le soleil d’hiver se couche quelque part en Tunisie.
Nous ne sommes pas les seuls sur la plage le soir, des pêcheurs s’installent ici pour la nuit.
Ce phénomène dégoûtant se voit en Sicile et en Italie de manière générale malheureusement souvent. Non seulement, il n’existe aucun civisme à se niveau, mais ce sont aussi les ramassages d’ordures qui ne fonctionnent pas. Ici il y a bien une grande poubelle, mais visiblement elle n’est pas vidée. Parfois ces déchets s’enflamment ou sont volontairement mis en flammes par des riverains excédés. Au fond, il y a des grands hôtels fermés en hiver, le site se trouve sur le principal accès à une grande plage dans une grande réserve naturelle (Riserva naturale Foce del Fiume Belìce e dune Limitrofe).
En voyage, nous avons des sérieux problèmes à nous débarrasser correctement de nos propres déchets.
No Comments