L’accès à l’habitation de la Grivelière mène par une route aventureuse, avec des gués, des pentes incroyables et des passages très étroits. On y retourne une deuxième fois à la recherche de la Cascade du Paradis. Elle se trouve sur la Ravine du Paradis à l’est et sur la rive gauche de la Grande Rivière des Vieux Habitants. Il faut laisser les voitures normales peu après l’habitation et une grande partie de l’approche est assez monotone sur une piste agricole bétonnée menant à des champs délaissés. Sur la carte IGN, il s’agit de la D27. Dans le dernier tiers elle n’est carrossable qu’en 4×4.
Après un gué passant la Ravine Auphrant, on arrive vite au barrage sur la Grande Rivière des Vieux Habitants. Un poteau indicateur est planté en face mais il n’y a aucune aide pour descendre sur la rampe par dessus la quelle passe l’eau. On passe plus ou moins mal près des rochers et à l’aide de racines. La rampe n’est pas très glissante, on peut passer pieds nus ou avec des bonnes chaussures de montagne étanches s’il n’y a pas trop d’eau. Ne pas s’engager en cas de crue, la marche bétonnée en bas peut être un piège mortel. De plus il faudra encore traverser la rivière un peu plus haut.
Après on longe la rive droite de la Grande Rivière des Vieux Habitants sur des talus accumulés par les crus. Il faut passer sur les troncs quelques arbres tombés. Dès que la paroi rocheuse se rapproche de la rivière et que le chemin grimpe, il faut traverser la rivière. On reconnait l’endroit à des orgues (colonnes) basaltiques sur la rive en face. Il n’y a pas d’endroit idéal pour traverser, mais on peut se préparer à être trempé jusqu’au cuisses au moins. Ne pas passer pieds nus, il a beaucoup de coquillages au fond! Des chaussures d’eau fermées ou des vielles baskets rendent des bons services ici.
En face sur les orgues basaltiques rabotées par les crues, on retourne en direction aval jusqu’à trouver un chemin qui monte sur la gauche. En tout cas c’est avant l’embouchure de la Rivière Paradis dans la rivière principale. Il n’y a aucune indication ou balise. En quelques minutes, on est au lac au pied de la Cascade Paradis qui s’offre pour prendre un bain rafraîchissant (vraiment frais!). Retour par le même chemin.
Voir aussi les information sur la page Randonner en Guadeloupe.
Grande Rivière des Vieux Habitants
Au nord-ouest du Morne la Ruse, Vieux-Habitants, Basse-Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
Photo prise du barrage lors du retour. À l’aller on avance vers la droite et vers le poteau indicateur de l’autre rive.
On est ici à la fin de la piste forestière et après le passage du barrage, donc sur la rive droite. On avance dans la forêt tropicale, le chemin est bien tracé un peu à gauche du bord de la rivière.
Les bambous poussent en touffes souvent près de points d’eau.
En amont du barrage, la rivière est entièrement sauvage.
Vue en direction aval.
Les poissons sont très curieux et savent visiblement qu’ils sont protégés ici dans la zone centrale du parc national.
Les fourmis coupe-feuille, également appelées fourmis champignonnistes, sont des fourmis vivant dans les régions tropicales. Afin de se nourrir, elles ont développé une symbiose avec un champignon qu’elles cultivent dans leur fourmilière. Pour cela, les ouvrières collectent des morceaux de feuilles et de fleurs, qui, après avoir été mâchés, vont servir de substrat pour la culture du champignon, dont elles vont ensuite se nourrir (source Wikipédia).
Cascade de la Rivière Paradis
La cascade passe elle-même sur des colonnes basaltiques rabotées.
Les orgues (par analogie avec l’instrument) ou les colonnes basaltiques sont une formation géologique composée de colonnes régulières. Elle résulte de la solidification et de la contraction thermique d’une coulée basaltique peu de temps après son émission. La partie inférieure, qui se refroidit ou s’assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous formes de prismes sub-verticaux à section hexagonale d’ordre décimétrique. Ces colonnes sont surmontées d’une zone de petits prismes moins réguliers (ou «faux prisme») pouvant s’associer en gerbes (source Wikipédia).
Il fait extrêmement sombre dans la forêt tropicale. Encore une fois, le trépied fait défaut pour photographier proprement.
L’eau est très fraîche. Attention, les pierres sont coupantes.
Retour
Au retour, nous longeons de nouveau la Grande Rivière des Vieux Habitants.
La carte montre le tracé de la randonnée entre le barrage et la Cascade du Paradis. Nous avons cherché d’abord l’accès à l’affluant un peu trop au nord.
No Comments