L’église est nue, mais le cloître garde tout son charme. Au premier plan une partie du cloître bénédictin San Martino delle Scale et au fond les coupoles rouges de l’église Saint-Jean des Ermites.
L’église Saint-Jean des Ermites, dont les origines remontent au 6e siècle, pendant la domination arabe a été convertie en mosquée pour être reconsacrée à l’ancien culte catholique par Roger II de Sicile qui a donné cet édifice, vers 1136, aux disciples de Guillaume de Verceil. En 1464, le monastère de Saint-Jean des Ermites a été rattaché au cloître bénédictin San Martino delle Scale et laissé aux bénédictins de Monreale en 1524. Aujourd’hui, l’édifice présente, néanmoins, une muraille nue faite de blocs carrés de pierre de tuffeau, comportant trois absides semi-circulaires, l’intérieur se divise en cinq travées carrées couvertes de coupoles rattachées aux murs par des niches. (Source Wikipédia)
En bas la coupole centrale vue du bas.
Le cloître, orné d’un jardin luxuriant, est la partie la mieux conservée de l’ancien monastère. Il se distingue par la beauté et la légèreté des colonnes couplées avec des chapiteaux avec des feuilles d’acanthe qui soutiennent des arcs ogivaux à double anneau.
Alex aime les cloîtres. Elle est particulièrement heureuse des jeux d’ombres et de lumières.
Nous sommes seuls dans l’enceinte.
No Comments