Nous prenons la Route de la Traversée pour rejoindre la Maison de la Forêt. On peut y faire quelques tours faciles dans la forêt tropicale. Dans la maison de la Forêt, des guides forestiers renseignent sur les sentiers (traces), la faune et la flore. Après la trace des Monts Caraïbes, ce tour est une véritable balade pour nous. Le chemin peut quand même être glissant et les racines sont casse-gueules.
Voir aussi les information sur la page Randonner en Guadeloupe.
Près de la Maison de la Forêt
Route de la Traversée, Petit-Bourg, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
D’abord on fait une pause sous un carbet.
À gauche: le trembleur brun se trouve surtout dans les forêts humides, tropicales et subtropicales des Petites Antilles (source Wikipédia). Celui-ci est très curieux et n’hésite pas de s’approcher de moins d’un mètre de nos gâteaux.
À droite: nous avons acheté ces gâteaux à la boulangerie de la Reberdière à la sortie sud de Pointe Noire. L’adresse est à conseiller!
La passerelle est un pont suspendu dont les segments sont mobiles les uns par rapport aux autres. Cela fait un effet bizarre en passant à pied par dessus.
La rivière a un large lit mais l’eau disparaît sur certaines sections en aval.
L’acomat boucan (Sloanea carabiea) n’a pas de racines profondes, il s’aide de racines calant littéralement le tronc. Cet arbre peut atteindre 40 mètres de haut.
Vue verticale vers le haut.
Les racines sont encore plus emmêlées que les branches des arbres.
Le tour étendu de la Maison de la Forêt monte sur un chemin plus large en crête avant d’en redescendre de nouveau sur la droite. Les racines aériennes peuvent être très grosses. Elles sont solides et lourdes car gorgées d’eau.
Il pourrait s’agit d’un acomat boucan ayant poussé sur un tronc pourri depuis.
À gauche: plante de la forêt tropicale des Petites Antilles.
À droite: il pourrait s’agit une plante ayant étranglé son hôte.
Nous descendons vers la ronde plus petite.
Même en forêt tropicale dense le soleil arrive quelque fois à passer.
Cascade aux Écrevisses
Route de la Traversée, Petit-Bourg, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
C’est une des cascades les plus facilement accessibles de la route (même pour personnes à mobilité réduite). Par conséquent, il y a beaucoup de monde. la photos est faite avec beaucoup de patience pour n’avoir personne dessus.
La cascade tombe dans un petit bassin.
Les locaux viennent ici pour se rafraîchir dans la rivière en contre-bas.
No Comments