Après la visite des ruines grecques et romaines, on laisse le camion garé où il est et on va à pied dans le centre. On passe près une horreur que nous avons vu le jour précédent.
Santuario delle Madonna delle Lacrime
La construction d’un sanctuaire a été décidée pour conserver et vénérer une effigie de la Vierge Marie qui avait été l’objet de plusieurs lacrimations déclarées miraculeuses et qui a donné naissance au culte de la Madone des Larmes. Le projet a été lancé par un concours international auquel cent firmes d’architecture ont participé et que les architectes français Michel Andrault et Pierre Parat ont remporté en 19571. La réalisation a commencé en 1966 et s’est terminée 28 ans plus tard. Le retard s’explique en partie par le fait que les excavations pour les fondations ont mis au jour une zone d’habitation du 6e siècle avant notre ère, ainsi que la principale voie de communication du quartier d’Acradina (Source: Wikipédia).
Vu de près, l’édifice ressemble à un OVNI atterrissant.
L’église basse est aussi grande que celle d’en haut. La séparation horizontale du dôme enlève beaucoup à sa grandeur intérieure.
Il y avait au sud de l’église un Temple de Demeter
L’Île d’Ortygie
L’ancien centre se trouve sur une île relié par deux ponts parallèles. Tout autour se trouve des bassin portuaires.
Il Tempio di Apollo
Ce temple grec avait été érigé au 6e siècle avant notre ère. C’était un des temples périptères les plus grands de la Grande-Grèce.
La place centrale Piazza Duomo
Le baroque est ici omniprésent, mais pas aussi écrasant qu’à Noto.
La façade principale de la cathédrale est bien sûr en baroque sicilien.
Le Palazzo Vermexio date du 17e siècle, il abrite l’hôtel de ville aujourd’hui.
Le Palazzo Beneventano del Bosco a été construit entre 1779 et 1788, il est typique du baroque sicilien tardif.
Au sud d’Ortygie
Ce palais du 15e siècle a subi beaucoup de transformations postérieures.
Cette source d’eau douce captée au niveau de la mer a permis la fondation de la ville et aussi de tenir plusieurs sièges. L’eau provient des plateaux calcaires au sud de la Baie de Syracuse et passe effectivement sous ce bassin marin.
Tout au sud de la presqu’île se trouve un un fort qui aurait dû être rénové depuis longtemps, mais on ne pouvait qu’entrer dans la cour. Le phare est caché derrière un échafaudage et la vue retour sur la baie n’est pas possible. On fait quand même payer tout le monde à l’entrée et tout ce monde ressort déçu.
Il n’est pas bien expliqué d’où ces pièces proviennent.
Vue vers le nord.
Sur le chemin du retour à travers l’île d’Ortygie
Il est utile de passer dans les ruelles loin des flux de touristes, on découvre plusieurs détalis précieux.
La ville est assez pleine de gens et les rares cafés ouverts sont pleins. On trouve une place dans le Café Marciante dans la Via Cavour. C’est une pâtisserie sans charme, mais les produits sont bons.
La fontaine en bas à gauche se trouve sur la Piazza Archimede.
Palazzo Mergulese-Montalto
Ce palais du 14e siècle en style gotique de Chiaramonte est merveilleusement bien conservé. Il se trouve Via dei Montalto.
Texte gravé entre les blason: « Haec Mirgulensis Macciotta Palatia Struxit Cui Suarum Summa Virtutum Copia Surgit Anno Milleno Tercenteno Nonageno Septeno Mundo Verno Veniente Supremo ».
En ressortant vers le nord, nous retraversons l’eau entre Ortygie et la « terre ferme » de Sicile.
La Fiat 500 de 1957 et la Renault Espace de 2014 démontrent bien le problème de la place que prennent les voitures dans le temps.
No Comments