Nous entamons un tour en voiture de la côte ouest, nord et nord-est de Grande Terre. On fait quelques erreurs: bouchon avant Ste.-Rose et en passant Pointe-à-Pitre de manière générale, ceci aux heurs de la sieste où il ne vaut mieux pas sortir sur Grande Terre car il fait très chaud. Pour finir, nous arrivons trop tard à l’Anse Maurice, le soleil est passé derrière les arbres.
Cimetière de Vieux-Bourg
Chemin du Morne Patrice, Vieux-Bourg, Morne à l’Eau, Grande Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
Le cimetière de Vieux-Bourg est célèbre pour ses bougies à la Toussaint. Sinon il est semblable à d’autres en Guadeloupe: beaucoup de carrelages noirs et blancs et construit en pente. Il y a aussi des tombes simples décorées de coquillages.
Sachant comment les guadeloupéens conduisent et se garent, démarquer un emplacement au sol n’est sûrement pas suffisant.
Construite en haut d’un morne dominant le petit port de Vieux-Bourg, l’église du village est un édifice religieux catholique. Latéralement à la nef, s’impose un clocher en forme de tour carrée à toit plat, surmontée d’un lanternon octogonal en amortissement, lui-même dominé d’une croix chrétienne. Les baies du beffroi donnant sur la chambre des cloches sont munies d’abat-sons de type persiennes en bois (source Wikipédia). Le cimetière se trouve à l’ouest sous l’église.
Beaucoup de tombes en Guadeloupe se trouvent dans des chapelles funéraires de ce type.
À gauche: Cette- chapelle funéraire est plus soignée, prend une autre couleur mais reste dans le même style que ceux en noir et blanc.
À droite et plus bas: Il y a ici des tombes simples et des chapelles funéraires.
Les tombe simples de sont uniquement couvertes de sable.
Vue de la colline de l’église.
Village de Vieux-Bourg
Port, Vieux-Bourg, Morne à l’Eau, Grande Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
À gauche du canal il y a une grande zone de mangroves.
Le style de construction ressemble fort aux cases en bois, en béton on semble construire juste plus grand.
Le sel de la mer agit ici.
No Comments