Traversée de la Plaine du Pô
Nous partons tranquillement le matin du Tyrol sur notre route habituelle: Brenner, Affi, Voghera, Piacenza, Gênes. Ainsi nous nous rendons l’extrême-est des Alpes-Maritimes, sur les collines entre Menton et Monaco. Ce n’est pas la première fois que nous procédons ainsi, cette approche nous permet de faire les courses en France et de nous approvisionner ainsi en produits français et locaux, car rien n’est plus déprimant que de manger en voyage les aliments de la maison. En cours de route, nous ne faisons que des haltes pour nous relayer au volant. Comme nous sommes des habitués de cette route, nous connaissons déjà les stations service plus petites et plus accueillantes.
Sous le Mont Gros
Nous quittons l’autoroute à Menton pour faire les courses au Careï (Intermarché). Nous reprenons l’A8 pour nous rendre via Ricard et la Turbie au site de Fonbonne où nous avions déjà maintes fois passé la nuit près des éléphants de Stéphanie. Or, nous retrouvons la petite place remplie de terre de plus d’un mètre et on y a planté des arbres d’au moins quatre mètres. Il ne reste que deux places pour stationner parallèlement à la route. Cela est trop peu charmant pour nous, nous continuons donc en direction du Mont Gros.
Après la dernière bifurcation, la seule route autorisée tourne à gauche puis à droite et ce en très forte pente pour finir dans un creux devant la barrière avant le Mont Gros. Ici, il y a deux places pour deux camions et avec un véhicule de cinq mètres il est assez difficile de faire demi-tour. En somme l’endroit est plus calme qu’au bord de la route à Fonbonne, mais il n’y a pas de vue et le charme manque. Nous pensons que nous ne reviendrons plus ici et ceci compliquera notre approche le soir dans les Alpes Maritimes pour le futur. En 2019, nous avons trouvée cette place encore plus loin dans les montagnes.
Après avoir garé le camion, nous profitons de la lumière restante pour monter au Mont Gros, on y arrive en une quinzaine de minutes et la vue sur Monaco y est très bonne. L’endroit est aussi une piste d’envol en parapente. Ce sont d’ailleurs ces gens qui passent le matin quand nous prenons notre petit déjeuner.
La vue vers l’ouest.
La vue vers l’est en direction de l’Italie.
La Turbie
Le matin suivant nous faisons nos courses sur le marché de la Turbie. Comme si souvent lors de nos passage hors saison, nous tentons de visiter le monument romain appelé Trophée des Alpes, mais ce il est fermé. Nous restons quand même dans la région pour faire une randonnée autour du Cap Ferrat.
No Comments