Nous sommes passés directement de la Catalogne à Tolède. Déjà loin avant Madrid le ciel s’est couvert et la température a chuté à 3°C. Aux abords de l’autoroute les chasse-neige se tenaient prêts! Cela fait très étrange quand on part vers le sud, mais il faut savoir que le plateau ibérique tourne autour de 700 mètres d’altitude. Les hivers et donc aussi les journées des moyennes saisons peuvent être fraîches quand le soleil fait défaut.
André avait repéré le seul camping à proximité de la ville et ouvert hors saison. Le Camping El Greco sera le plus cher de tout le tour, il répond aux attentes des gens visiblement, mais pas trop aux nôtres. On nous assigne une place trempée entre d’autres gros camping-cars alors qu’il y avait bien de la place ailleurs. Pour faire le plein d’eau il me faut trafiquer un robinet pas prévu à cet effet. Mais bon, qu’est que l’on ne fait pas pour une douche chaude et un raccord pour le chauffage électrique. Quand il pleut en arrivant et qu’il fait 5°C.
Mais après une nuit sous la pluie, le matin le ciel s’éclaircit en nous avons une belle journée à Tolède. Il continue cependant à faire froid et un vent désagréable nous souffle à la figure. Pour l’aller nous marchons à pied, pour le retour on prend le bus.
Nous rejoignons Tolède à pied
Nous tentons d’abord de longer le Tage partir du camping, mais cela ne passe pas. Nous sortons donc vers la route et nous passe l’entrée du somptueux Cigarral del Ángel. Plus loin, nous entrons par un portail rouillé dans un terrain vague où personne ne semble passer. Mais on arrive ainsi à une large passerelle menant vers la rive nord et sur un sentier de randonnée le long du fleuve pour rejoindre le centre de Tolède.
La Fábrica de Armas de Tolède
Cette ancienne usine d’armes est transformée en campus de la Universidad de Castilla-La Mancha. Il s’agit d’une grande installation de 1780, lorsque l’on a décidé de placer cette fabrique potentiellement dangereuse hors des murs de la ville. Tous les immeubles sont en briques et en style néo-mudéjar. Par endroits se voient des parties vernissées.
Toutes les parties de l’ancienne usine ne sont pas rénovées ou revitalisées. Surtout le moulin est en piteux état, pourtant ces fenêtres aux arcs outrepassés sont très beaux.
Le Monumento al Sagrado Corazón de Jesús de Toledo
En longeant le Tage, nos voyons un monument sur la gauche, c’est le Monumento al Sagrado Corazón de Jesús. Construit en style néo-mudéjar avec ces détails moyenâgeux entre 1931 et 1933, il a été endommagé durant a guerre civile espagnole, mais aussi rénové plusieurs fois par la suite.
Ermita del Cristo de la Vega
Le monument un peu éclectique n’est cependant pas la célébrité du lieu au pied de Tolède. C’est plutôt l’église dont l’abside mudéjar date du 7e siècle. L’accès est malheureusement fermé.
Le Puente de San Martín de Toldedo
Ce pont médiéval fortifié franchit le Tage au sud-ouest de la ville depuis le 13e siècle. C’est le dernier monument gratuit avant d’entrer dans le centre-ville où la plupart des sites touristiques sont payants. Nous montons du pont vers le centre-ville.
Peu après avoir franchi l’enceinte médiévale au nord-ouest de la ville, on arrive auu Monasterio de San Juan de los Reyes.
No Comments