Les Calanques de Marseille sont trop étendues pour une randonnée d’une journée. Comme c’est notre première excursion ici, on accède le plus directement possible à la Calanque de Sormiou en partant des Baumettes. On gare notre véhicule près de la prison. Notre route: les Baumettes, Sormiou, Cap Redon, la Crête de Sormiou (à l’ouest de la calanque), Sormiou village, Crête de Morgiou (à l’est de la Calanque de Sormiou), Col du Baou Rond, Col des Escourtines, les Baumettes.
Une grande partie des photos de cette journée se trouve sur les descriptions détaillées de ces deux randonnées: Calanques de Sormiou et de Morgiou, la Grotte de l’Os et la Grotte du Figuier et Calanque et Crête de Sormiou.
Nous montons donc des Baumettes, encore à l’ombre, vers le col éponyme et nous y revoyons la première fois la mer. On plonge ensuite vers la plage de Sormiou où nous ne nous reposons pas.
La première partie du tour mène sur la pointe Cap Redon et la crête à droite. Logiquement, on voit d’abord surtout vers la gauche sur la crête de Morgiou.
Nous descendons vers la Cap Redon qui est plus facilement à atteindre que la pointe principale (le Bec de Sormiou). C’est quand même un peu de grimpe. Nous en revenons pour monte dans la crête et pour voir vers le sud.
Comme il nous reste un peu d’énergie, nous montons aussi sur la Crête de Morgiou et voyons donc vers le sud sur celle de Sormiou. Sur Morgiou nous avançons juste assez pour voir le port au fond de l’étroite calanque, puis nous revenons vers les Baumettes. Nous explorerons la crête et le Cap Morgiou une année plus tard.
Nous revenons essoufflés mais contents à notre camion aménagé vers 15 heures. Nous sommes trop fatigués pour entreprendre d’autres visites et nous entamons la sortie de la ville de Marseille en direction ouest.
Camping Vallon des Cigales à Istres
Nous avions repérés le Camping de la Pinède à l’est de St. Chamas ouvert toute l’année, mais celui-ci est complètement plein de campeurs à l’année. On trouve ridicule de que ce genre de camping soit référencé comme ouvert, cela nous a fait faire un détour inutile. Donc il nous faut chercher sur place et nous tombons sur le bien plus honnête Camping Vallon des Cigales au nord-est d’Istres. Quelques saisonniers et quelques touristes sont installés dans des mobile-homes, des rares camping-cars et un poney qui rend visite. Un vrai camping sympa ouvert toute l’année. Seul bémol: les douches chauffées sont mal aérés et les toilettes y causent des odeurs désagréables.
Ce poney est assez petit et assez indolore pour passer sous la clôture électrique et profite de l’herbe bien plus fraîche au camping que sur son pré.
Nous nous rendons ensuite à Saint-Chamas.
No Comments