Nous passons à cette grande baie parce qu’Alex avait campé ici il y a plusieurs dizaines d’années, plus précisément durant l’été 1991. La baie décrivant un parfait arc de cercle est surtout belle vue d’en haut, nous cherchons donc des points en hauteur. Une première occasionest la colline Cabeço do Miradouro au nord du village de Salir do Porto et au sud de la grande baie.
Il continue de faire beau et ici il fait aussi chaud.
Miradouro de Salir do Porto
On est ici encore assez loin de la baie de Saint Martin, mais on voit que l’on peut avancer sur le cap sud qui la ferme par le sud.
Dune de Salir do Porto et la Capela de Santana
Nous changeons donc d’emplacement et nous nous garons près de la piscine de Salir. On monte alors sur une piste sablonneuse pour contourner la grande dune dont nous nous occuperons au retour. Le paysage est désertique et là où il n’y a pas de sable, on trouve des rochers sombres.
On arrive en descente à la chapelle en ruine de Santana.
Nous voilà à la petite ouverture de la baie. Nous voyons bien qu’il y a un cap semblable en face et nous prévoyons de nous y rendre plus tard, mais ce projet part aux oubliettes quand nous prenons l’apéro au camping.
Au retour, nous regardons un peu plus à gauche et à droite. D’abord la grande baie de St. Martinho avec sa plage cirulaire.
Côté mer se trouve une côte rocheuse avec des rares baies abrités de le mer.
Nous revenons dans la zone majoritairement sablonneuse. Pour le retour, nous passons en descente directement sur la dune. Nous ne savons pas si c’est autorisé, mais personne ne nous interpelle. C’est une belle partie glisse et à la fin on a les chaussures pleines de sable.
Nous rejoignons ensuite la Praia de São Martinho do Porto pour un petit phare. En bas, sur la plage, on ne se rend pas compte de la forme circulaire de la baie.
Le Parque de Campismo Baía Azul sur l’Av. Marginal étant particulièrement moche, nous montons au Camping Colina do Sol au nord de São Martinho do Porto. Il est utile, mais sans plus. Nous nous faufilons sur une place réservée aux tentes avec notre Trafic, c’est principalement parce que nous recherchons le soleil du soir.
No Comments