La visite de la fabrique de porcelaine de Vista Alegre se passe dans des locaux modernes et un système de billetterie très récent, on voit les fours et les productions historiques depuis 1824. Cependant, il n’y a pas d’information sur le fond, on n’explique pas la provenance des matières primaires, ni les procédé de fabrication en soi. Il est impossible de visiter la production actuelle. Il y a un local de vente de la production actuelle, mais le style nous semble figé dans les années 1960 et ne nous inspire pas.
La visite de l’église blanche du site historique n’est pas possible à cause de l’installation d’une scène de concert sur son parvis. La fermeture peut aussi être due à la saison précoce.
L’accès au musée se trouve ici.
Ce four était alimenté avec du charbon par les diverses bouches sur le pourtour. Il a été installé au début du 20e siècle. Texte de la plaque en émail: Paul A. F. Schulze. Keramischer Ofen- und Schornsteinbau. Kesselmauerungen. Dresden-A. 28.
Avant le l’échauffement du four, la porte est couverte de briques et scellée d’argiles. Le chauffage dure 40 heures et atteint 1400°C.
Ces petites boîtes sont des casiers réfractaires. La gazette a pour fonction de préserver la blancheur des pièces en céramique ou porcelaine, en les protégeant de la flamme, des dépôts de cendres en les isolant de l’atmosphère du four. Ce procédé est largement utilisé dans les fours à bois et à charbons de tout type.
Ce four était en fonction jusqu’à la fin des années 1980.
Service de thé produit de 1881 à 1921, dessin par Cândido da Silva.
Service de thé produit de 1860 à 1870 avec monogramme de Dona Maria Amélia Ermalina da Silva e Sousa.
Le modèle original de la poissonnière est de 1931 par Américo Gomes pour la sculpture et de Armando Pimentel pour la peinture. La figure est produite à Vista Alegre en 1968.
Le fondateur est né en 1774.
Nous sommes près de la Costa Nova, c’est notre prochaine étape.
No Comments