Nous cherchons la chapelle qui se trouve en couverture sur notre guide. Mais nous passons aussi beaucoup de temps à observer les pêcheurs avec leurs barques et leurs tracteurs pour pratiquer la pêche de type « xávega ». Le mot signifie filet en arabe. Les pêcheurs lancent un bateau plat de la plage (poussé par un tracteur). Un bout de la longue corde reste à la plage, le bateau sort, pose le filet le long du milieu de la corde et revient avec l’autre bout de la corde. Le bateau est tiré sur la plage (de nouveau avec un tracteur). Puis sont installés deux tracteurs avec des treuils spéciaux et ils tirent lentement sur les deux cordes pour ramener le filet conique rempli de sardines.
Un système en partie similaire de bateaux sans port existe aussi au Danemark à Nørre Vorupør.
En bas de gauche à droite: S. José A-3832-L, Lago do Mar A-3832-L, Senhor dos Aflitos A-3564-L.
Nous avons vu des bateaux tirés sur la plage aussi au Danemark à Nørre Vorupør en 2009.
La barque Lago do Mar est mise à la mer
La lourde barque est d’abord tiré par un tracteur normal jusqu’au bord de l’eau, puis un tracteur avec une longue fourche solide à la place de la pelle devant se place à l’arrière et pousse la barque aussi loin que possible dans la mer. Durant la manœuvre que nous observons, ce tracteur reste bloqué dans la vase et doit être aidé par d’autres tracteurs pour sortir de sa situation. Pendant ce temps, la barque gagne le large en coupant les déferlantes à angle droit et en tirant derrière elle la corde sur laquelle sera attaché le filet.
Le bateau plat aborde en angle droit la plage. Les vagues de l’Océan Atlantique ne sont pas à sous-estimer dans l’action. Il est ensuite tiré directement sur la plage pour être mis à l’abri et hors d’atteinte des vagues.
Il est assez difficile à comprendre comment des gens peuvent s’étendre ici sur cette plage où circulent des tracteurs sans cesse. Surtout qu’il y des kilomètres de plages vierge à gauche et à droite.
Le bateau São José pose le filet et rentre
La rentrée de cette barque se passe comme celle plus haut, ici il y a cependant plus de photos.
Le bal des tracteurs est incessant, il y en a bien plus que des navires. Certains portent le nom du navire, d’autres s’occupent à on de sait quoi. Il y en a de tous les âges et en tous les états. Il y a quelques années encore, ce travail se faisait avec des bœufs.
En bas à gauche un Massey Ferguson américain. Devant des pêcheurs posent les cordes en rouleaux cylindriques pour un nouveau départ des bateaux.
Nous n’avons pas pu attendre la fin de la manœuvre, mais voici une vidéo en drone, le filet est retiré à la fin.
La Chapelle de la plage de Mira
En fait, nous ne sommes pas là pour les pêcheurs, nous les découvrons seulement en cherchant cette chapelle. Elle se trouve comme titre sur la première page de notre guide en papier et il n’y a aucune indication quant au lieu. C’est en scrutant Google Maps en mode satellite que nous arrivons à repérer des lieux potentiels. La ville de Mira est une station balnéaire sans caractère et nous avons des doutes en nous garant sur le front de mer. Vue de loin et de derrière, la chapelle ressemble à une baraque au bord de la plage.
Bien que l’activité des pêcheurs au tracteur soit grouillante sur cette plage, nous avons du mal à nous en arracher. Assis sur un banc face à la mer, on peine à se mettre en route vers Aveiro.
Faut préciser, avant les tracteurs, ils faisaient tout ce travail avec des bœufs spécifiques, qui étaient plus forts que maintenant.
Merci Antonio pour ce rappel!