Nous voilà dans la partie nord-est de Tolède.
La Mosquée Bab al-Mardum
On trouve ici un important exemple de l’art califal pour la partie de la mosquée Bab al-Mardum d’origine de 999 et mudéjar pour l’ajout de l’abside vers 1187. Transformée en église comme les synagogues de la ville, le nom plus courant est Mezquita Cristo de la Luz.
On voit bien la différence de la façade entre l’abside mudéjar à gaucge et la Mosquée omeyyade Bab al-Mardum à droite.
L’intérieur arabe.
La partie chrétienne mudéjar.
Le jardin autour est sympa aussi, il est bien sûr beaucoup plus récent. On n’y accède que par l’entrée payante à la chapelle arabe. On en a une bonne vue sur une des portes de la ville.
Au nord de la vieille-ville
Plus bas se trouve une autre église entièrement construite en style mudéjar, comme celle-ci datant du 13e siècle.
La Puerta de Bisagra est franchement moyenâgeuse, on y honore Charles Quint, qui est indéniablement de cette époque.
Nous revenons dans le centre
Il faut franchir deux anciennes portes pour remonter en ville.
Nous allons manger dans un restaurant trouvé par Alex. Il est spécialisé en tapas de taille assez grande, il faut savoir doser ses envies en commandant.
Après ce copieux repas, nous retournons au camping avec le bus de ligne car nous avons assez marché et nos jambes sont fatiguées. La station centrale s’appelle Plaza Zocodover, mais notre bus s’arrête un coin plus loin dans la Calle de la Paz. La nuit est de nouveau assez humide, il pleut fréquemment.
Panorama de Tolède
Le lendemain, nous sommes le 12 avril 2018, nous quittons Tolède non sans un dernier adieu à partir de l’un des nombreux points de vue sur la route au sud (Carretera Circunvalación). Nous devons attendre assez longtemps pour avoir une vue ensoleillée.
Templo Los Mármoles de Augustóbriga
Nous nous sommes mis en route sous un temps mitigé à Tolède et nous arrivons dans la province de l’Estremadura sous une pluie épouvantable, mais nous étions avertis. Nous nous arrêtons quand même près des ruines sauvés du barrage Embalse de Valdecañas sur le Rio Tajo. Dans le sud de l’Espagne, on trouve beaucoup de barrages qui changent le cours des routes (même Google Maps ne suit pas) et parfois il faut déplacer des ruines comme celles-ci. Nous revenons cependant vite au camion pour nous réchauffer.
Comme il pleut, nous roulons en direction d’un emplacement que nous avons initialement uniquement prévu pour une nuit, mais l’endroit est sympa et nous restons plus longtemps au Monumento Natural de los Barruecos.
No Comments