Nous avançons dans le centre ville et nous arrivons à une deuxième synagogue juste après la synagogue Santa María la Blanca. Elle est plus grande et plus finement décorée, cependant ces décors sont presque trop fins comparé à la taille de l’unique nef. Bien sûr, celle-là aussi avait été transformée en église après les pogroms du 14e siècle. On trouve donc un clocher accolé maladroitement au bâtiment ancien.
L’état de restauration de la synagogue El Tránsito n’est pas très récent. Entrée EUR3.00 par personne en 2018. Le musée de la culture juive sépharade de Tolède se trouve dans les locaux annexes, mais il n’est pas très grand.
La grande nef rectangulaire et haute de plus de neuf mètres impressionne par sa taille.
La galerie des femmes abrite une partie du musée juif. Elle se trouve à mi-hauteur, on a donc aussi une bonne vue sur les décors en stuc de la partie haute de la grande salle.
En bas, un instituteur instruit des jeunes élèves qui l’écoutent attentivement.
Les maisons autour gardent un style mudéjar simple. L’ancienne synagogue donne sur la grande place du parc Paseo del Tránsito. Un grand panorama sur le Tage s’ouvre sur la face sud du parc.
Nous passons près de plusieurs pâtisseries et bien sûr, nous achetons certaines spécialités locales qui sont tous très nourrissantes.
Après, sur le chemin menant à la cathédrale, nous visons la chapelle Santo Tome où ne se trouve rien qu’un tableau, où il faut faire une longue queue et se serrer à l’intérieur et où photographier est strictement interdit (même sans flash et sans trépied). Les désagréments valent la peine, ici est exposé le tableau « L’Enterrement du comte d’Orgaz » de El Greco. Entrée EUR2,80 par personne en 2018.
Nous nous dirigeons maintenant vers la Cathédrale de Tolède.
No Comments