Nous passons deux jours et demi à visiter Porto. Bien que l’on voie tout le temps d’une rive du fleuve Douro à l’autre, il est quand même clair que la ville de Porto se trouve au nord et que les caves à vin sont au sud. Nous séparons donc ici ces deux zones en deux pages.
Porto vu du Quai de Gaia
Nous ainsi sommes arrivés la le premier jour par Villa Nova de Gaia, donc par le sud et nous voyons logiquement les maisons typiques de Porto sur la rive nord.
Ville de Porto vu par dessus le Douro. Photo © André M. Winter
Cais da Ribeira et Porto vus de Gaia. Photo © Alex Medwedeff
Maisons du Cais da Ribeira. Photo © André M. Winter
Maisons du Cais da Ribeira. Photo © André M. Winter
Maisons étroites du Cais da Ribeira. Photo © André M. Winter
Maisons étroites au larges fenêtres du Cais da Ribeira. Photo © André M. Winter
Fonte da Praça da Ribeira. Photo © André M. Winter
Palais épiscopal de Porto au-dessus du Cais da Ribeira. Photo © Alex Medwedeff
Ascensor da Lada. Photo © André M. Winter
Cais da Ribeira et le palais épiscopal de Porto. Photo © André M. Winter
Nous arrivons le jour suivant en bus à la Praça da Batalha de notre camping sur la côte. Nous descendons directement vers les quais au nord sous le Ponte Luís I, par des escaliers raides jusqu’à l’Avenida Gustavo Eiffel.
Escada dos Guindai. Photo © Alex Medwedeff
Maisons de l’Avenida Gustavo Eiffel. Photo © Alex Medwedeff
Ponte Luís I e la Muralha Fernandina. Photo © André M. Winter
Vila Nova de Gaia. Photo © André M. Winter
Le Funicular dos Guindais
Parallèlement à ces escaliers circule aussi un funiculaire moderne qui est inclus dans les tickets des transports en commun de la ville. Il a une pente très variables et les cabines compensent cette inclinaison.
Muralha Fernandina. Photo © André M. Winter
Évitement du funiculaire des Guindais. Photo © André M. Winter
Funicular dos Guindais. Photo © Alex Medwedeff
Une cabine du Funicular dos Guindais. Photo © Alex Medwedeff
Cabine du funiculaire des. Photo © André M. Winter
Une cabine du funiculaire des Guindais. Photo © Alex Medwedeff
Funicular dos Guindais. Photo © André M. Winter
Une cabine du funiculaire des Guindais vu de dessus. Photo © André M. Winter
La zone d’évitement du Funicular dos Guindais. Photo © André M. Winter
Une cabine passe dans la zone d’évitement du Funicular dos Guindais. Photo © André M. Winter
Zone d’évitement du Funicular dos Guindais. Photo © André M. Winter
Rails courbées du Funicular dos Guindais. Photo © André M. Winter
Le Quai de Ribeira
C’est la façade représentative de la ville de Porto. On la voit très bien d’en face et du pont, mais les vues sont aussi belles sur le site même.
Escalier descendant vers le Cais da Ribeira. Photo © André M. Winter
Cales et les différents niveaux du Cais da Ribeira. Photo © André M. Winter
Façades du Cais da Ribeira. Photo © André M. Winter
L’ascenseur de Lada n’est pas en fonction.
Ascensor da Lada. Photo © André M. Winter
Maisons du Cais da Ribeira aux grandes fenêtres. Photo © Alex Medwedeff
Façades du Cais da Ribeira. Photo © André M. Winter
Maisons du Cais da Ribeira. Photo © Alex Medwedeff
Balcons des maisons du Cais da Ribeira. Photo © Alex Medwedeff
Maisons du Cais da Ribeira aux balcons étroits. Photo © André M. Winter
Maisons du Quai de Ribeira. Photo © Alex Medwedeff
Linge étendu aux balcons des maisons du Cais da Ribeira. Photo © Alex Medwedeff
Le tram de Porto
Il ne reste que trois lignes de tramways à Porto, dont la fonction est plus touristique que pratique. En rayant des lignes, on n’a pas changé les numéros des lignes restantes qui sont donc 1, 18 et 22.
Ces rames sont appelées « Salão » (« salon de séjour »).
Tramway n° 1 de Porto au terminus Infante. Photo © André M. Winter
Rame 213 du tram de Porto au terminus Infante. Photo © André M. Winter
Tram n° 22 avec destination Batalha. Photo © André M. Winter
Tramway n°22 de Porto au terminus Batalha. Photo © André M. Winter
Au fond la Rua de Santa Catarina commerçante.
Tram n°22 avec destination Batalha. Photo © André M. Winter
Rame de type Salão du tramway de Porto au terminus Batalha. Photo © André M. Winter
Ce type de heurtoir se trouve à la station Batalha.
Système heurtoir plat en bout de ligne du tramway de Porto. Photo © André M. Winter
Activation du système heurtoir plat en bout de ligne du tramway de Porto. Photo © André M. Winter
La gare de Porto – São Bento
La gare de São Bento, dans le centre-ville de Porto, est mise en service en novembre 1896 lors de l’ouverture à l’exploitation du tronçon depuis la gare de Porto-Campanhã. Son nom reprend celui de l’ancien couvent de São Bento de Avé Maria détruit pour permettre la construction de la gare. Mais le bâtiment voyageurs, de l’architecte José Marques da Silva, est inauguré le seulement en octobre 1916. (Source: Wikipédia)
L’immeuble massif est en style néo-classique et comme toutes les gares du Portugal, celle-ci est aussi couverte d’azulejos, mais seulement à l’intérieur.
Sur la photo ci-bas se trouve dans la partie supérieure la scène « Torneio de Arcos de Valdevez » et en bas « Egas Moniz IV de Riba Douro se présente au roi de León avec sa famille ».
Halle de la gare de São Bento couverte d’azulejos. Photo © André M. Winter
Azulejo Egas Moniz o Aio se présente au roi de León avec sa famille. Photo © Alex Medwedeff
L’autre côté de la salle, en haut: « Entrada de Dom João I no Porto », en bas: « Infante Dom Henrique na conquista de Ceuta ».
Halle de la gare de Porto São Bento couverte d’azulejos. Photo © André M. Winter
En bas à droite: « Procissão à Nossa Senhora ».
Azulejos polychromes et bleus de la halle de Porto São Bento. Photo © Alex Medwedeff
Azulejos polychromes simples sur les piliers de la halle de la gare de Porto São Bento. Photo © André M. Winter
Azulejos polychromes sur les piliers de la halle de Porto São Bento. Photo © Alex Medwedeff
Noms des fleuves Douro et Minho au plafond de la gare de São Bento. Photo © André M. Winter
En haut à gauche: « Procissão à Nossa Senhora ». En haut à droite: « A vindima de enforcado ». En bas au centre: « A Fonte Milagrosa »». En bas à droite: « Barcos ».
Azulejos dans la halle de la gare de São Bento. Photo © André M. Winter
Quais et trains sous halle de la gare de São Bento. Photo © André M. Winter
Porto vu du tablier supérieur du Ponte Luís I
Directement près du pont se trouvent des terrains raides et des jardins délaissés.
Maisons de la Rua de Dom Hugo. Photo © Alex Medwedeff
Paço Episcopal do Porto e Rua da Srª das Verdades. Photo © André M. Winter
Escadas do Codeçal, Igreja de Nª Srª do Patrocínio e R. da Srª das Verdades. Photo © André M. Winter
Escada das Verdades et jardins délaissés. Photo © Alex Medwedeff
Deux barcos rabelos publicitaires. Photo © Alex Medwedeff
Plus on avance sur le pont vers le sud, plus on voit de la façade connue de Porto.
Porto vu du Pont Dom Luís. Photo © Alex Medwedeff
Cais da Estiva vu du Pont Dom Luís. Photo © Alex Medwedeff
Maisons du Cais da Ribeira et l’Ascensor da Lada. Photo © Alex Medwedeff
Façades aux grandes fenêtres des maisons du Cais da Estiva. Photo © André M. Winter
Ascensor da Lada. Photo © André M. Winter
Publicité Sandeman sur une tour du quartier São Nicolau. Photo © André M. Winter
Dôme de verre sur un puits de lumière. Photo © André M. Winter
Deux barcos rabelos publicitaires. Photo © André M. Winter
Vue en direction aval, à gauche Vila Nova de Gaia, à droite Porto.
Le Douro vu du Pont Luís I. Photo © Alex Medwedeff
Porto vu du Pont Luís I. Photo © Alex Medwedeff
Maisons au-dessus du Muro dos Bacalhoeiros. Photo © André M. Winter
Maisons du Cais da Ribeira vues du Pont Dom-Luís. Photo © André M. Winter
Maisons du Cais da Estiva vues du Pont Luís I. Photo © André M. Winter
Clochers de la Cathédrale de Porto. Photo © André M. Winter
Centre-ville historique de Porto vu de Vila Nova de Gaia. Photo © Alex Medwedeff
Palais épiscopal et clochers de la Sé do Porto. Photo © André M. Winter
Maisons du Muro dos Bacalhoeiros. Photo © André M. Winter
Vue sur le quartier de Guindais
C’est un quartier très raide sur la rive nord et à l’est du pont. Certaines maisons sont en mauvais état ou même en ruine.
Funicular dos Guindais et les maisons de l’Avenida Gustavo Eiffel. Photo © André M. Winter
Quartier des Guindais. Photo © Alex Medwedeff
Maisons du quartier des Guindais. Photo © André M. Winter
Les autres pont sur le Douro
Vues en direction amont, donc vers l’est.
Vue du Pont Dom-Luís sur le Douro en direction amont. Photo © André M. Winter
Au fond la Praia Fluvial do Areinho.
Ponte do Infante, Ponte Dona Maria Pia e Ponte São João. Photo © André M. Winter
Vues en direction aval et ouest.
Ponte da Arrábida. Photo © André M. Winter
Le Douro. Photo © André M. Winter
Autres curiosités de la ville de Porto
La bourse contient certaines salles remarquables, malheureusement elle est fermée exceptionnellement le jour de notre passage.
Palácio da Bolsa. Photo © André M. Winter
Bibliothèque du Palácio da Bolsa. Photo © André M. Winter
Igreja dos Clérigos. Photo © Alex Medwedeff
Le marché est fermé (pour rénovation).
Mercado Ferreira Borges. Photo © André M. Winter
Sous la halle métallique du Mercado Ferreira Borges. Photo © André M. Winter
Pavé irrégulier dans les rues de Porto. Photo © André M. Winter
Décor des coins de maisons à l’entrée de la Rua de Santa Catarina commerçante. Photo © André M. Winter
La Rua de Santa Catarina commerçante présente deux coins de maisons marquants. « Reis & Filhos » étaient orfèvres, aujourd’hui c’est une boutique de vêtements.
Boutique Reis & Filhos à Porto. Photo © André M. Winter
Parmi les adresses gourmandes que nous avons relevés avant d’arriver à Porto figure l’épicerie A Pérola do Bolhão. La façade en style Art-Nouveau arbore des figures « coloniales ». L’intérieur est cependant une épicerie classique qui vend des choses simples mais aussi des produits de qualité.
Épicerie A Pérola do Bolhão. Photo © André M. Winter
Nous prenons un café et des Pasteis de Nata dans la Manteigaria Fábrica de Pasteis de Nata. L’intérieur est très moderne.
Le Majestic Café est plus classique, son intérieur est celui d’un café viennois.
Tasse de galão. Photo © Alex Medwedeff
Le Majestic Café. Photo © Alex Medwedeff
Capela das Almas couverte d’azulejos. Photo © André M. Winter
Les carreaux qui ornent la chapelle sont l’oeuvre d’Eduardo Leite et ont été fabriqués par l’usine de céramique de Loulé à Lisbonne. Elles datent de 1929 et représentent les étapes de la vie de saint François d’Assise et de Sainte Catherine.
Azulejos de la façade latérale de la Capela de Santa Catarina. Photo © André M. Winter
La maison jaune arbore des azulejos montrant des paysage de la région, y compris le Ponte Luís I. Elle date de 1927 et se trouve Rua do Cativo. On peut y louer des appartements sous le nom de Porto Theatre Apartments São João
Igreja Paroquial de Santo Ildefonso. Photo © Alex Medwedeff
Maison rénovée avec des azulejos de Lisbonne. Photo © Alex Medwedeff
L’église de Santa Clara se trouve dans une cour près du terminus Batalha, nous y allons juste avant de prendre le bus pour rentrer au camping. La façade est gothique et du 15e siècle, mais l’intérieur est l’exemple extrême du baroque doré portugais. Toutes les figures et autres décorations sont en bois noble du Brésil et dorés par de l’or en feuille au milieu du 18e siècle.
Cour devant l’église de Santa Clara do Porto. Photo © André M. Winter
Des panneaux disent que l’église est fermée pour rénovation, mais la porte est entrouverte et nous arrivons dans le nef. Un guide explique à deux autres touristes anglais le site et veut nous renvoyer en distant que l’église est fermée. Nous le regardons en souriant et en argumentant que les autres sont aussi des touristes. Il nous laisse alors, non sans stipuler une interdiction de photographier. André prend quand même une photo, mais l’or terni et fortement poussiéreux ne brille pas du tout comme il pourrait. L’autel est voilé. Nous avons donc ajouté en bas deux photos de Wikimédia.
Porte de l’église de Santa Clara do Porto. Photo © Alex Medwedeff
Nef de la Igreja de Santa Clara do Porto surchargée en dorures. Photo © André M. Winter
Autel doré de l’église Santa Clara à Porto. Photo CCSA4 Wikimédia Rui Bittencourt
Détail du plafond doré de l’église Santa Clara à Porto. Photo CCSA4 Wikimédia Alegna13
Le même jour, nous passons aussi à pied les deux niveaux du Pont Dom-Luís.
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