La petite ville est placée au bord du grand lagon qui porte son nom. Beaucoup de maisons sont dans le style Art Nouveau portugais. Et il y a ici beaucoup de touristes, aussi hors saison. Cela semble en partie être dû aux canaux sur lesquels naviguent des barques transformées à ces fins. Nous devons garer notre véhicule au parking souterrain payant Parque Saba Marquês de Pombal.
L’Art Nouveau sur le Canal Central
La maison assez neutre à gauche contient le musée d’Aveiro, la maison à colonnes est l’Edifício do Museu da República, puis suit l’office de tourisme et la maison rouge est la Casa da Cooperativa Agrícola em Aveiro (construit en 1913).
Le musée d’Art Nouveau dans la Casa do Major Pessoa
Cette maison a été construite à l’initiative de Mário Belmonte Pessoa en 1907 sur un projet des architectes Francisco Augusto da Silva Rocha et Ernesto Korrodi. Dans un état de dégradation avancé, il a été acquis par le conseil municipal d’Aveiro en 2004. En 2008, il a été transformé en musée d’Art Nouveau. C’est surtout la maison elle-même qui s’y expose, il y a peu d’œuvres montrées à l’intérieur.
Nous somme ici dans le hall au rez-de-chaussée.
D’autres immeubles d’intérêt à Aveiro
L’immeuble en bas a été construit en 1904.
L’ancienne gare d’Aveiro est désaffectée. Les azulejos datent de 1916. Juste à coté se trouve une nouvelle gare moderne. Il est triste que l’on ait pas pu combiner les deux immeubles.
Plus connu sous le nom de Casa de Santa Zita, le Palacete do Visconde da Granja appartenait à António Barreto Ferraz de Vasconcelos, détenteur du titre Visconde da Granja, datant du milieu du 18e siècle. Au début du 20e siècle, Casimiro Sacchetti Taveira a remodelé le palais en le valorisant et en embellissant l’intérieur et l’extérieur avec des azulejos de la Fábrica da Fonte Nova, signée par Licínio Pinto. En 1958, la famille Sacchetti a vendu le palais à la Obra de Previdência e Formação de Criadas (O.P.F.C.) et il sert désormais sert de foyer d’étudiants.
André est fatigué et la foule l’énerve sérieusement, il est content quand nous rentrons au camping.
No Comments