Nous arrivons tard à Tomar, et nous nous lançons quand même dans la visite du monastère Convento do Cristo à Tomar. Nous aurons de la peine à tout voir en une heure et demie car le nombre de cloîtres et de détails est grand et impressionnant. Nous resterons jusqu’à la fermeture où une femme court partout et proclame que les portes seront fermées. Nous sommes surpris du temps passé à admirer et à photographier.
Tomar était au 13e siècle un centre important de l’Ordre du Temple. Ils commencent à établir le monastère qui sera étendu de plus en plus au fil des siècles. Les cloîtres sont donc de différents styles architecturaux pendant que d’autres parties du site tombent en ruine.
Dans le jardin du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
La tour polygonale du couvent du Christ. Photo © André M. Winter
Le Cloître du Cimetière
Le Claustro do Cemitério à un étage planté d’agrumiers a été construit par l’architecte Fernão Gonçalves entre 1420 et 1460 et remodelé au 17e siècle.
Claustro do Cemitério. Photo © André M. Winter
Colonnes fines doubles du Claustro do Cemitério. Photo © Alex Medwedeff
Colonnes fines du Claustro do Cemitério. Photo © Alex Medwedeff
Couloir du Claustro do Cemitério. Photo © Alex Medwedeff
Porte dans le Claustro do Cemitério. Photo © Alex Medwedeff
Sur la photo gauche en bas se trouve au fond la tombe de Baltazar de Faria, mort en 1584.
Colonnes doubles entre les arcades du Claustro do Cemitério. Photo © André M. Winter
Arcade du Claustro do Cemitério dans le Convento de Cristo. Photo © André M. Winter
En bas à gauche la tombe du chevalier Dom Diogo da Gama mort en 1523, c’était le frère du navigateur Vasco de Gama.
À droite la tombe d’un d’un chevalier mort en 1599.
Tombe de Dom Diogo da Gama. Photo © André M. Winter
Tombe de Pedro Álvares Seco de Freitas. Photo © André M. Winter
Tête de chien avec deux corps sous la tombe de Dom Diogo da Gama. Photo © André M. Winter
Carrelage du mur dans le Claustro do Cemitério. Photo © André M. Winter
Le Cloître de la Lessive
Le Claustro do Lavagem à deux niveaux a été construit entre 1426 et 1453.
Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter
Claustro do Lavagem et la rotonde du Convento de Cristo. Photo © André M. Winter
Porte dans le Claustro do Lavagem. Photo © Alex Medwedeff
Large couloir supérieur du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter
Une ouvertures au sud du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter
Carreaux bleus et blancs du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter
Ruines et parties extérieures au monastère
Les Paços Henriquinos sont des quartiers résidentiels de l’Infante Dom Henrique. Construits au 15e siècle, transformés au 16e siècle et tombés en ruines après.
Ruines des quartiers résidentiels de Dom Henrique. Photo © Alex Medwedeff
La Casa do Capítulo a été construite dès 1513 et restauré dès 1533 en style Renaissance avant de retomber en ruines.
Ruine de la salle capitulaire du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Fenêtre de la résidence en ruine de Dom Henrique. Photo © Alex Medwedeff
Salle capitulaire en ruine du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Escaliers entre le jardin et l’entrée du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
La Sacristie Nouvelle
La Sacristia Nova a été construite à la fin du 16e siècle par Francisco Lopes. Des adaptations pour une unifications des styles ont été entreprises vers 1630. La décoration actuelle date de ce temps.
Voûte décorée de la Sacristia Nova. Photo © André M. Winter
La chapelle d’António Portocarreiro
Azulejos dans la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter
La petite Capela dos Portocarreiros, incluant les femmes et les enfants de la famille, a été construite en 1626. Les carreaux se démarquent surtout par les dessin de diamants arabisants et d’effet de tapisserie. Les représentations de la vie de Marie datent du début du 18e siècle.
Tableau d’azulejos dans la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter
Azulejos de la voûte de la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter
La Rotonde Couvent de l’ordre du Christ
La Charola do Convento de Cristo, c’est à dire l’église ronde et romane du château, a été construite pendant la deuxième moitié du 12e siècle par les chevaliers du Temple. Les effets manuélins ont été ajoutés à partir du 16e siècle. Une nef gothique est jointe à l’église du couvent au 15e siècle.
Accès gothique à la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Accès à la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Peintures sur l’arc entre la nef et la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Structure octogonale centrale de la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Structure octogonale centrale de la Charola do Convento de Cristo. Photo © André M. Winter
Voûte du déambulatoire de la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Décor de la galerie de la Charola do Convento de Cristo. Photo © Alex Medwedeff
Statue dans la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Vue sous la structure octogonale de la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Coupole dorée au centre de la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Décor dans la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Détail des peintures et dorures Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Peintures et dorures Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Décor en stuc d’un cadre de fenêtre de la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Décor en stuc d’une fenêtre de la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
L’église manuéline ajoutée à la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Décors manuélins de l’église du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Fenêtre manuéline dans le du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Porte manuéline de l’église du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Riches décors manuélins dans le du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Le cloître de Jean III
Le Claustro de D. João III est commencé entre 1530 et 1533 sous la direction de l’’architecte João de Castilho. Remanié au 17e siècle, ce cloître reste un exemple de l’art de la Renaissance Européenne.
Claustro de D. João III et l’église du couvent au fond. Photo © André M. Winter
Claustro de D. João III. Photo © André M. Winter
Un escalier hélicoïdal du Claustro de D. João III. Photo © André M. Winter
Un escalier hélicoïdal du Cloître de Jean III. Photo © André M. Winter
Vue verticale vers le bas dans un des escaliers hélicoïdaux du Claustro de Dom João III. Photo © André M. Winter
L’accès aux escaliers aux coins du cloitre et interdit. André monte quand même quelques marches pour admirer ce travail.
Dôme au-dessus d’un des escaliers du Claustro de Dom João III. Photo © André M. Winter
La fenêtre manuéline est caché par le cloître Renaissance.
Couloir du Cloître Principal du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Fenêtre manuéline latérale de la nef de l’église du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
La fenêtre manuéline du Couvent de l’ordre du Christ de Tomar
La janela manuelina a été construite par Diogo de Arruda entre 1510 et 1513. Elle est placée sur l’église gothique et visible dans le Claustro de Santa Bárbara. La construction du Cloître de Sainte Barbara at débuté en 1531. En 1843, son étage supérieur est détruit pour laisser une meilleure vue sur la fenêtre manuéline.
Lors de la visite, on une vue pile en face et à la bonne hauteur est possible de l’une des cellules ouvertes du dortoir.
Fenêtre manuéline de la nef de l’église du Couvent du Christ. Photo © André M. Winter
Janela do Capítulo no Convento de Cristo. Photo © André M. Winter
Rosace de la nef de l’église manuéline du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Décor extérieur de la nef de l’église manuéline du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Détail de la fenêtre manuéline du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Façade ouest de la nef de l’église du Couvent du Christ avec la fenêtre manuéline. Photo © André M. Winter
Janela manuelina de Tomar. Photo © André M. Winter
Église manuéline du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Le cloître de l’Hôtellerie
Le Claustro da Hospedaria a été construit de 1541 à 1542, on y accueillait les pèlerins. Il est ouvert sur le Claustro de Santa Bárbara qui est et en partie détruit.
Claustro da Hospedaria. Photo © André M. Winter
Couloir du Claustro da Hospedaria. Photo © Alex Medwedeff
Les différents niveaux du Claustro da Hospedaria. Photo © Alex Medwedeff
Couloir du niveau supérieur du Claustro da Hospedaria. Photo © Alex Medwedeff
Couloir du niveau inférieur du Claustro da Hospedaria. Photo © Alex Medwedeff
Voûtes du couloir du niveau inférieur du Claustro da Hospedaria. Photo © André M. Winter
Le grand dortoir du couvent
Le Dormitório grande est achevé en 1545. Il est composé de 40 cellules. Il forme une croix à branches égales. Les azulejos datent du 17e siècle.
Couloir du grand dortoir du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
Azulejos du 17e siècle dans le grand dortoir du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff
Le Claustro da Micha
Ce cloître est plus sobre, il avait été transformé en caserne au 19e siècle.
Claustro da Micha. Photo © André M. Winter
Le Cloître des Corbeaux
Le Claustro dos Corvos est construit de 1537 à 1539 et de 1543 à 1546.
Cloître des corbeaux du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter
La cave à huile du Comte de Tomar
António Berdnardo da Costa Cabral, le Comte de Tomar avait acheté ces locaux en 1843 pour stocker ses produits. On appelle ce lieu Adega de Azeite du Conde de Tomar en portugais.
Jarres de la cave à huile d’olive du Comte de Tomar. Photo © André M. Winter
L’aqueduc du couvent
Bien que des plans de l’architecte italien Filippo Terzi existent dès 1593, ce n’est qu’en 1619 que la fontaine du Cloître Principal est raccordée au Aqueduto do Convento de Cristo.
Aqueduto do Convento de Cristo. Photo © André M. Winter
C’est quand nous sommes sous l’aqueduc que l’on appelle tous les visiteurs à sortir de l’enceinte du couvent à cause de la fermeture du soir. Nous pensons avoir tout visité, mais il ne nous est plus possible d’aller voir les ruines et le grand jardin.
Extérieur de la rotonde du couvent du Christ. Photo © Alex Medwedeff
La forteresse du temple de Tomar. Photo © Alex Medwedeff
Nous nous laissons guider par les indications de park4night pour trouver ce camping à la campagne dans l’arrière pays. La photo est prise le matin.
Notre Trafic au Camping Redondo. Photo © André M. Winter
Nous avançons en direction de Coimbra.
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