Le Monastère de Saint-Jean des Rois de Tolède est bâti sous le règne d’Isabelle de Castille pour en faire le mausolée royal. C’est un exemple éclatant du style gothique isabélin en Espagne. Nous aimons le style gothique, mais ce que l’on en a fait ici frise le monstrueux, c’est une démonstration de force des dits Rois Catholiques et de leur politique absolutiste, raciste et très moyenâgeuse. Ce sont eux qui forcent les juifs et les musulmans, tous deux très nombreux dans la péninsule ibérique, à se convertir au catholicisme ou à quitter leur zone d’influence en Espagne. C’est le début de l’appauvrissement culturel et artistique de la péninsule. Cet effet sera compensé par la conquête de l’Amérique et l’exploitation (toujours au nom de la couronne et de l’église) de ce continent et de ses habitants. Dès le 18e siècle, l’Espagne en payera le prix et ne se relèvera plus. L’histoire récente avec la pauvreté, la dictature et les crises économiques peut être vue comme une continuité de la purge menée par Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon au 15e siècle.
L’entrée est de EUR2.80 par personne en 2018. La visite débute par le cloître qui dispose de deux étages.
Contrairement à d’autres monastères gothiques, il n’y a aucune différence entre la forme des ouvertures et des décors. Cela est un peu monotone.
Après le cloître, on repasse prés de l’entrée pour accéder à l’église qui est très grande et haute. Contrairement à d’autres églises de cette époque, elle est d’un style unique de haut en bas. Cela est du à sa courte période de construction entre 1477 et 1526. D’autres bâtiments de se type sont construits sur plusieurs siècles et on peut observer des changements de style.
Nous sommes arrivés au monastère assez tôt et il n’y pas beaucoup de visiteurs. Après quelques temps viennent cependant deux classes d’écoliers qui créent un fond sonore assez bruyant dans ces grandes halles vides. Nous regardons donc plus loin: à quelques pas se trouve une première synagogue, cela occasionne un changement radical et bienvenu de style.
No Comments