Le soir précédent, nous arrivons dans le village côtier de Tellaro. Il s’agit de la presqu’île de Lerici, nous sommes au sud des Cinque Terre en Ligurie avec une côte escarpée et raide. Il est très difficile de trouver un emplacement pour la nuit avec notre Trafic aménagé. Le camping est fermé et barricadé. L’application park4night indique une piste boueuse à droite de camping. En hiver, il est impossible d’y passer pour nous. Il fait nuit et nous cherchons une autre place. Nous tombons finalement sur le parking du cimetière qui se trouve juste au-dessus du camping et la fameuse piste relie les deux. C’est un parking à stationnement limité, mais en plein hiver et en pleine nuit, personne ne demande rien et personne ne nous gêne.
Nous nous réveillons sous les arbres du parking, mais à quelques pas, nous avons cette vue sur le Golfe de la Spezia. La journée s’annonce belle.
Nous laissons le camion sur le parking et nous explorons le village. Il est construit sur la falaise en bord de mer, les ruelles sont extrêmement étroites et on trouve des passages voûtés. Nous tournons en rond pour trouver une sortie vers la mer, il n’y en a finalement pas beaucoup. Le caractère défensif du village de Tellaro interdit trop de passages vers la mer.
Il y a quelques escaliers direct vers les rochers en contre-bas.
La journée est belle, mais la mer reste très agitée par les intempéries de la veille.
Un sentier passe sous le village, il ne remonte cependant pas de l’autre côté.
D’en bas, on voit bien la construction du village sur la sur la falaise.
On ne voit pas directement vers la ville de la Spezia, mais d’autres villages fortifiés apparaissent.
Une des îles qui forment le Golfe de la Spezia.
Au-dessus de Tellaro se trouvent d’autres villages colorés et perchés.
La cala de Tellaro est une minuscule plage qui servait à amener les petits bateaux de pêche à terre.
Il fait beau, le soleil brille et c’est notre dernière journée de congé. Nous sommes à quelques sept heures de route de la maison. Nous décidons d’explorer le sud de la presqu’île de Lerici sur un sentier du littoral italien. Nous passons entre des restanques, des oliviers, du romarin et de la lavande comme en Provence. C’est ce qui nous fait donner le titre à cette page, cette partie de Ligurie rappelle vraiment la Côte d’Azur.
Nous revenons par le haut vers le village de Tellaro pour retrouver notre camion au parking du cimetière.
No Comments