Nous sommes à 60 kilomètres du Pays Basque et de Bilbao. Nous consacrons cette journée à cette ville grise et industrielle un jour gris et pluvieux. Mais le soleil sort peut à peu, nous découvrons des sites intéressants et nous allons très bien manger.
Notre première étape est le transbordeur Puente Colgante, nous ne prenons donc pas l’approche normale à la ville et nous traversons des quartiers industriels. Notre espérance de trouver un parking ici est vaine, les ruelles sont même extrêmement étroites. Il faut que nous nous réfugions dans un garage sous-terrain très étroit et vraiment cher pour voir le pont. Mais la traversée avec le transbordeur ne coûte quasiment rien. On le traverse d’abord comme piéton dans les deux sens. Puis on le reprend avec le Trafic.
Du côté sud-ouest (Kalea Almirante Cristobal Mello, Portugalete), une colline monte assez vite du canal et on peut prendre un peu de hauteur pour voir dans l’axe du transborder comme sur la photo ci-bas à gauche.
Construit de 1888 à 1893, ce pont relie les deux quartier de Portugalete et Getxo (Las Arenas), situées de part et d’autre du Nervion, à l’entrée du port de Bilbao. Il s’agit du pont transbordeur le plus grand du monde. Premier pont transbordeur construit, il est encore en service et a transporté plus de 400 millions de passagers depuis. (Source: Wikipédia)
Le système d’une nacelle suspendue parait nécessaire à l’ingénieur Alberto de Palacio en charge de la création d’une traversée de l’accès au port de Bilbao. Les systèmes similaires en place à l’époque sont majoritairement sur rails au fond de l’eau, mais ici on craint que ceux-ci puissent être arrachés par les ancres des bateaux.
La traversée, qui se fait sans retournement des véhicules, ne dure guère plus d’une minute. Le pont paraît irremplaçable pour le service local, entre deux agglomérations séparées par un passage maritime très fréquenté. Un pont autoroutier a été construit en amont. (Source Wikimédia)
Les cabines pour les piétons sont récentes. Le tablier a été reconstruit en 1941 après destruction en 1937 durant la guerre civile espagnole.
Sur la rive nord-est (Kaia Tomas Olabarri, Getxo) se trouvent des panneaux montrant des anciennes cartes postales du pont et un schéma de fonctionnement qui est reproduit plus bas sur cette page en quatre sections.
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