Nous restons basés au camping de Serpa et nous explorons les environs. Tout est ici distant de plus d’une demi heure de route, entre les sites et les agglomérations, se trouve l’Alentejo rural, le grenier du Portugal. Pour faire les courses, Moura n’est pas meilleure qu’une autre ville des alentours.
La ville de Moura est décrite dans nos guides comme valant de le détour et elle présente quelques pépites cachées. C’est sûr que nous sommes dans l’arrière-pays de l’arrière-pays portugais, mais Moura est quand même particulièrement endormie sur son passé qui est en grande partie arabe. Pourtant, nous arrivons peu avant midi.
La Mouraria de Moura
Le quartier de la Mouraria, donc des Maures, se trouve sous le château fort, il a donné le nom à la ville. Les maisons y ont moins de fenêtres sur les rues et des grandes cheminées qui sont en partie des tours à vent.
Une maison est ouverte à la visite dans ce quartier, il faut cependant d’abord se rendre à l’office du tourisme sous la forteresse pour y être accompagné.

Rue de la Mouraria de Moura. Photo © Alex Medwedeff
Nous sortons de la Mouraria vers la colline du château, la tour jaune est le beffroi.

Une vieille porte. Photo © Alex Medwedeff

Beffroi dans le Château de Moura. Photo © Alex Medwedeff

Beffroi au Château de Moura. Photo © André M. Winter

Donjon du Castelo de Moura. Photo © Alex Medwedeff
La vue vers du Torre do Relógio vers le sud-est. En bas se trouve l’Igreja Matriz de São João Baptista.

Vue du beffroi vers l’est. Photo © André M. Winter

Église du Convento das Freiras Dominicanas dans le Château de Moura. Photo © Alex Medwedeff

Escalier dans le château de Moura. Photo © André M. Winter

Créneaux du donjon du Château de Moura. Photo © André M. Winter

Blasons taillés dans un linteau du Château de Moura. Photo © André M. Winter
Le donjon est fermé aux heures de midi qui sont extrêmement longues, mais la citadelle est assez haute pour voir par dessus les toits de la ville. On voit alors les nombreuses grosses cheminées ou tours à vents. Certaines sont cependant murées.

Toits et cheminées. Photo © André M. Winter

Cheminée de style mauresque. Photo © André M. Winter

Cheminée de style mauresque à Moura. Photo © André M. Winter

Cheminée de style mauresque fermée. Photo © André M. Winter

Cheminée de style mauresque dans l’Alentejo. Photo © André M. Winter

Igreja de São Francisco e Convento de São Francisco. Photo © André M. Winter

Palais de ville en ruine. Photo © André M. Winter
Les points élevés qui se prêtent à la construction de grands nids sont tous occupés par des cigognes. Le clocher fait partie de l’Igreja Matriz de São João Baptista.

Nid avec cigogne sur un clocher. Photo © André M. Winter

Nid avec cigogne sur une ancienne cheminée industrielle. Photo © André M. Winter
On trouve de partout des barrages servant principalement à l’irrigation. Le barrage d’Alqueva se situe sur la rivière Guadiana.

Barragem do Alqueva. Photo © André M. Winter
Le musée de l’olive
Le jardin Miguel Hernández est planté de divers oliviers, que seul les spécialistes sauront différencier. Si on trouve la ville endormie trop stressante, on peut aller se reposer ici. Miguel Hernández était un malheureux résistant espagnol au dictateur sanguinaire Franco. Il est venu se réfugier au Portugal, tout ça pour être renvoyé par l’autre dictateur de la péninsule, le criminel Salazar.
Il parc est agrémenté de bancs et de pergolas et libre à la visite. En face se trouve le petit musé de l’huile d’olive, on voit quelques outils et presses, mais rien n’est expliqué, même pas en portugais. Il y fait très sombre et photographier est impossible et interdit.

Portail du Jardim das Oliveiras «Miguel Hernández». Photo © André M. Winter

Pergola dans le Jardim das Oliveiras. Photo © André M. Winter
Le jardin est bordé par un palais, il s’agit de l’adresse Praça Gago Coutinho 3.

Arcades, lucarnes et tour vitrée avec nid de cigogne. Photo © Alex Medwedeff

Branche avec fleurs d’oliviers. Photo © Alex Medwedeff

Hotel de Moura. Photo © André M. Winter
Nous découvrons ici nos premiers décors en carreau de faïence.

Façade de l’Hotel de Moura. Photo © Alex Medwedeff

Azulejo polychrome au dessus d’une porte d’entrée. Photo © Alex Medwedeff
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