Nous voilà aux portes de Lisbonne. On arrive par le sud, qui est séparé du centre-ville par le Tage, la région est en partie densement peuplé, surtout dans la partie est autour des lagunes du fleuve. À l’ouest se trouvent les plages et les grands campings sur le front de mer. Quand on loge ici, il faut traverser le Tage avec un ferry à personnes tous les jours de visite. Cela peut paraitre contraignant, mais c’est tout le contraire: c’est une approche originale et calme de la ville.
Note importante: nous avons réédité cette page fin 2020 et enlevé tous les détails concernant les moyens de transports et prix car ces données ne sont plus d’actualité.
Ferrys pour traverser le Tage
Il y a deux lignes de ferrys, une plus à l’est et l’autre plus à l’ouest
Ligne Cacilhas – Cais do Sodré
La ligne de Cacilhas mène au plus près du centre de Lisbonne, mais du mauvais côté de la presqu’ile comparé aux campings. Les passages sont ici fréquents, il n’y a pas besoin de regarder l’horaire. Il y a un parking assez grand et peu cher, mais pour le rejoindre, il faut traverser tous les quartiers nouveaux qui forment l’extension au sud de la capitale. Cacilhas peut néanmoins être une option quand on arrive vers midi et que l’on veut passer l’après-midi en ville pour revenir le soir. C’est ainsi que nous avons procédé pour le premier jour.
Ligne Trafaria – Belém
Le port de Trafaria est au nord-ouest, donc plus près des plages sur l’Atlantique. Les passages y sont bien moins fréquents, surtout les weekends. Il y a un petit parking gratuit où nous trouvons de la place les deux matins où nous en avons besoin. Il semble que l’on peut aussi stationner dans le village. En haute saison, c’est sûrement plus serré. Cette ligne a aussi une escale à Porto Brandão un peu plus loin à l’est.
Campings sur le front de mer atlantique
Il y a une dizaine de campings sur la partie nord de la plage, donc théoriquement à proximité du quai d’embarquement. Mais ils sont tous à plus de trois kilomètres et cette distance peut être littéralement casse-pieds quand on prévoit de passer une journée à marcher en ville. On peut donc stipuler qu’il ne sont pas à une distance piéton praticable. Il y a un bus de ligne, mais il ne s’accorde pas avec les horaires du ferry.
Hors saison, la plupart des campings sont cependant fermés! Fin avril 2018, nous tentons d’abord le plus près, c’est le Parque de Campismo Inatel Caparica. Nous y arrivons peu avant 19 heures, ce qui correspond à la fin d’après-midi au Portugal. L’accueil vient seulement après avoir sonné longtemps et il nous dit qu’ils ferment à 17 heures, il n’est que le gardien de nuit. Nous devrions revenir demain matin. Arnaque étrange, enfin, il est sûr qu’il ne voulait pas travailler. Nous allons quand même voir la plage, car il y a un accès public au nord de ce camping.
Nous partons donc en direction sud où uniquement le Camping Orbitur Costa de Caparica a ouvert, et encore ce n’est qu’un rectangle pour une dizaine de campeurs en face du seul bloc sanitaire en fonction. Orbitur est une chaîne de campings assez chers, mais le service est très correct. Ils nous donnent quand même un mauvais renseignement pour le premier bateau partant de Trafaria ce qui nous fait passer une heure dans le petit port. Ce camping n’a pas d’accès direct à la plage.
Cartes pour le Monastère des Hiéronymites
Le Mosteiro dos Jerónimos est le monument le plus visité de Lisbonne, même avec des cartes comme la « Lisboa Card », il faut faire la queue. Nous avons trouvé une astuce pour avoir des cartes à l’avance et passer en quelques minutes, c’est décrit ici: Le Monastère des Hiéronymites avec un accès rapide.
Transports en ville de Lisbonne
En arrivant à Cais do Sodré, on est au centre et ici on peut tout faire à pied. Mais dès que l’on monte sur une des collines, on s’essouffle assez vite. Dans le centre, on peut donc prendre les fameux trams qui ne sont pas tous une attraction touristique. Il faut juste éviter le célèbre tram 28 où les touristes s’engouffrent, mais plutôt le 12 (circulaire) ou le 25 (entre la Praça do Comércio et la partie ouest de la ville). Les numéros des trams et des bus se différencient par le « E » à la fin (pour « elétrico »), même si cette lettre n’est pas affichée sur les anciens trams.
Les funiculaires (elevadores) et l’ascenseur Santa Justa peuvent rendre service, mais, ils ne fonctionnent pas en continu, il y a des longues pauses entre les passages. De plus, ils sont aussi pris s’assaut par les touristes. Une astuce, qui vaut surtout pour l’ascenseur Eiffel, est de prendre ce moyen de transport en descente car il y a toujours moins de monde en attente en haut.
Pour les liaisons entre le centre et Belém ou pour aller au Musée de l’Orient, on peut prendre des bus ou les trams plus récents de la ligne 15E.
Les tickets pour les tramways sont plus chers que ceux pour les bus à l’unité. Pour nous touristes, des tickets de 24 heures sont le bon choix. Pour moins de EUR7, on a les trams, les bus et les ascenseurs (dont seul Santa Justa coûte plus de EUR5). Il y a une version de ticket incluant les traversées du Tage (« transtejo »), mais comme ces tickets s’achètent dans les stations de métro, il est difficile de s’en procurer avant d’arriver en ville.
Manger en ville
Il y a bien sur tout pour tous les goûts et à tous le prix. Comme nous voyageons de manière économique avec notre Trafic aménagé, nous n’hésitons pas à aller manger plus cher quand nous sommes dans les villes. Mais même en allant chez un chef renommé, on ne sacrifie pas sa bourse de voyage en allant manger à midi au lieu du soir et en prenant le « Café » au lieu du « Belcanto »
Café Lisboa
C’est un petit restaurant aux qualité des grands. Il se trouve dans le théâtre et la place devant dans le Quartier de Chiado à l’ouest de Baixa. Nous y mangeons le premier jour de notre visite et comme nous ne trouvons pas mieux aussi le troisième jour.
Note: ce restaurant semble toujours exister fin 2020, mais il n’est plus listé sous les adresses de José Avillez.
Restaurant A Tasca das Manas
Ce restaurant est un deuxième choix, mais nous n’en sommes pas déçus. On veut d’abord aller à un restaurant près de de la Gare de Sants, mais il est fermé. Nous nous rabattons donc sur A Tasca das Manas. Nous prenons les deux menus de midi, un à la viande et l’autre au poisson. La cuisine est ouverte sur la salle et des amis et des membres de la famille passent pour parler.
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