Nous explorons la ville de Montignac et le village de Fanlac tout près. À Aubas, nous trouvons une place pour passer la nuit.
Montignac
Montignac est victime de la circulation sur la D704 des deux côtés de la Vézère, ces portions de rues sont complètement à l’abandon. Comme d’habitude, une grande partie de ces voitures sont de la ville même ou des environs. La commune favorise ce désastre en installant des parkings en plein centre.
Dans les ruelles, un peu à l’écart, se trouvent cependant des belles demeures et beaucoup de maisons à colombages encore habitées.
Contrairement à d’autres petites villes charmantes de la région, Montignac nous apparaît avoir uniquement un charme rude. On aurait aimé prendre un café quelque part, mais même ce service élementaire n’est pas facile à obtenir dans un cadre agréable.
Au village de Fanlac
Le bourg est à l’écart des routes principales. Les maisons sont toutes en calcaire blanc. C’est assez contradictoire avec le Périgord Noir dans lequel nous nous trouvons ici. La couleur noire fait en fait référence aux forêts de chênes verts très sombres, mais depuis, beaucoup à été défriché.
L’église fortifiée date 12e siècle. Anciennement appelée Notre-Dame-de-la-Nativité, puis dénommée église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, l’intérieur est blanchi, baroquisé au 18e siècle et sans intérêt, pour nous en tout cas.
Nuit dans la Forêt d’Aubas
Nous trouvons ce pré tranquille. Nous pouvons dîner et prendre le petit déjeuner dehors, enfin nous sommes arrivés dans une zone aux températures estivales. Il est temps après une cinquantaine de jours de voyage. Le matin passent des randonneurs sympathiques.
Avec le beau temps qui s’annonce, nous ignorons Lascaux et décidons de faire une randonnée à partir de Saint Léon sur Vézère.
No Comments