Comme il est encore trop tôt pour nous poser définitivement pour la nuit et comme les kitesurfeurs remplissent encore le parking, nous laissons notre bus à la Plage des Estagnets et essayons la partie compliqué de la côte de entre le le village de Giens, Niel et la Plage des Darboussières. Nous n’avons pas encore fait cette portion de la côte à pied et apparemment ce n’est pas voulu. En tout cas cela ne passe pas, nous conseillons de de faire plutôt un des deux caps de la presqu’île: le Tour du cap ouest de Giens ou le Tour du cap oriental de la Presqu’île de Giens.
Passage de la crête à Giens
Entre Giens et le Port du Niel, nous passons presque, mais de trop fortes vagues ne nous permettent pas de passer les rochers pour entrevoir la Baie du Niel. Nous retournons donc sur nous pas et nous prenons le long détour par l’Avenue des Gambians.
Quand un sentier est fermé depuis 17 ans, cela ne peut signifier que la commune n’a aucune priorité de le rétablir. Il y a sur cette portion des parties en mauvais état et on ne passe pas par haute mer car les passerelles sont trop près de l’eau.
On est autorisé à passer ici, théoriquement aussi à travers de la piscine.
Nous tentons d’avancer encore plus loin, mais des vagues de plus en plus grandes se rabattent sur ce sentier du littoral passant au fil de l’eau.
Port du Niel
La photo en bas montre une vue du passage précédent à partir du du Port du Niel. Cette portion de chemin n’est longue que d’une centaine de mètres, mais trop longue pour passer entre les vagues. Nous observons un homme qui tente de passer en sens inverse, mais qui doit aussi abandonner. Par mer calme, on passe sûrement facilement ici.
Au port du Niel sont entrepris des grands travaux et de toute manière on ne passe pas sur les rochers en bord de mer au-delà, nous montons donc en suivant le balisage discret (voire inexistant) pour retrouver la vue sur la mer à la hauteur de la Pointe des Morts.
De la Pointe des Morts à la Plage des Darboussières
Nous sommes désormais très en hauteur. La côte est ici bien plus sauvage qu’avant. Pourtant, on passe une curieuse colonie de cabanes en forêt.
Retour par la route malheureusement
Nous quittons la côte à la Plage des Darboussières et passons par le parking jusqu’à la Madrague sur le Golfe de Giens. De là, il nous faut malheureusement retourner par la route car il n’est pas possible de passer ailleurs. On n’a que la possibilité de sortir vers la mer entre quelques mas, mais il n’y a pas de plage ici.
Après retour à la Plage des Estagnets. Les surfeurs sont partis. Normalement le vent tombe avec le coucher du soleil, mais pas ce soir. Il soufflera tout la nuit tout en secouant notre camion.
No Comments