Le Chiado est le versant de colline à l’est de Baixa. Moins raide que la colline du château et moins à la mode que l’Alfama, ce quartier est plus commerçant, populaire et un peu moins touristique. On y trouve les théâtres et les salles de spectacle.
Logiquement, c’est aussi ici au Café Lisboa que nous mangeons à midi deux fois sur trois. La première fois c’est après que nous sortons des ruines du Convento do Carmo. Nous préférons manger dedans, sur la terrasse il fait quand même un peu frais.

Teatro Nacional de São Carlos. Photo © André M. Winter

Porte du Café Lisboa. Photo © Alex Medwedeff

Pastel Lisboa avec pâté de bœuf cuit. Photo © Alex Medwedeff

Tártaro de polvo au Café Lisboa de José Avillez. Photo © Alex Medwedeff

Carte du Café Lisboa. Photo © Alex Medwedeff

Terrasse extérieure du Café Lisboa. Photo © André M. Winter
Comme nous n’avons pas assez de ce bon restaurant, nous revenons deux jours plus tard pour essayer d’autres plats de la carte de midi.

Poireau avec olives explosives. Photo © Alex Medwedeff

Intérieur du Café Lisboa de José Avillez. Photo © Alex Medwedeff
Juste au-dessus du Café Lisboa se trouve le Café Lisboa qui est un mélange entre immeuble récent et début du 20e siècle.

Café No Chiado. Photo © André M. Winter
Le bâtiment emblématique du Chiado, sur la photo en bas à gauche, a été construit en 1864, sur l’ancien terrain du couvent de Trindade. La décoration extérieure, en azulejos polychromes, a était confiée à Luís Ferreira, directeur de la Fábrica de Cerâmica da Viúva Lamego, connue sous le nom de Ferreira das Tabuletas. Le décor comprend six figures allégoriques: la terre, l’eau, le commerce, l’industrie, les sciences et l’agriculture.

Casa do Ferreira das Tabuletas. Photo © Alex Medwedeff

Maison avec façade de faïences bleues. Photo © Alex Medwedeff
Le café A Brasoleira est un site renommé au décor début 20e siècle, mais plein de touristes surtout asiatiques. Nous tentons de renter, mais c’est impossible.

Café a Brasileira. Photo © André M. Winter

Enseigne du Café a Brasileira. Photo © Alex Medwedeff
No Comments